Tout savoir sur l’identification !

Pour la deuxième année consécutive, l’I-CAD, société en charge de l’identification des carnivores domestiques, aux côtés du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, conduit une campagne nationale d’envergure du 8 au 14 juin 2020 afin de sensibiliser le grand public sur les enjeux que représente l’identification de nos chiens et de nos chats.

QU’EST-CE QUE L’IDENTIFICATION DES ANIMAUX DE COMPAGNIE ?

L’identification électronique se traduit par l’implantation, rapide et indolore, sans anesthésie, sous la peau d’un chien ou d’un chat, d’une puce par un vétérinaire, seul professionnel habileté à réaliser cet acte. Parfaitement étanche et biocompatible car ne possédant aucun système magnétique ou électrique, la puce électronique, de la taille d’un grain de riz, est totalement inoffensive pour l’animalimplanté.

La puce contient un code unique de 15 chiffres dédié à un seul animal ; infalsifiable, elle est implantée à vie et lisible lorsqu’un lecteur spécifique est passé à sa proximité.

POURQUOI FAUT-IL IDENTIFIER SON ANIMAL DE COMPAGNIE ?

L’identification, par implantation d’une puce électronique (ou par tatouage, de moins en moins pratiqué car nécessitant une anesthésie et souvent effacé au fil des années) est obligatoire pour les chiens depuis 1999 et depuis 2012 pour les chats. Malgré tout, en 2020, si près de 90% des chiens sont identifiés, moins de 40% des chats le sont.

L’IDENTIFICATION PERMET D’AVOIR UNE IDENTITÉ

L’identification permet de prouver l’existence de l’animal, ses origines, de lui donner une identité et d’affirmer le lien officiel de celui-ci et de son maître.

CHAQUE ANIMAL DOIT ÊTRE IDENTIFIÉ LORS D’UNE ACQUISITION : VENTE, ADOPTION OU DON (CONSIDÉRÉ COMME UNE CESSION).

Les informations contenues dans la puce facilitent la recherche du propriétaire d’un chien ou d’un chat perdu ou même volé ! Elle peut être également utile en cas de litige, lors de divorce ou de séparation par exemple. Qu’il soit tatoué ou identifié à l’aide d’une puce électronique, nous vous recommandons d’acquérir une médaille à accrocher au collier de votre animal. Cet accessoire permettra, en cas de perte, d’accélérer les recherches, tout en augmentant les chances de retrouver votre animal.

L’IDENTIFICATION PERMET DE VOYAGER

Sans identification, un animal ne peut voyager à l’étranger ( un passeport est nécessaire par ailleurs)

L’IDENTIFICATION PERMET DE PROTÉGER

Grâce à cette traçabilité, l’Etat peut ainsi mener à bien ses missions de protection des populations, son suivi sanitaire, la surveillance des pratiques commerciales, des importations et du trafic ( les enjeux mondiaux sont colossaux !)

L’IDENTIFICATION PERMET D’UTILISER DES OBJETS CONNECTÉS

L’identification électronique permet aussi parfois d’utiliser des objets connectés comme des chatières, des jeux ou des gamelles qui détectent la puce et s’activent lors du passage du chien ou du chat identifié électroniquement.

QUAND FAUT-IL IDENTIFIER SON ANIMAL DE COMPAGNIE ?

L’identification d’un chien ou d’un chat est souvent réalisée lors de sa première consultation chez un vétérinaire ou lors de la stérilisation. Le propriétaire d’une portée de chiots ou de chatons a l’obligation d’identifier l’ensemble des petits. Le Code Rural et de la Pêche stipule que l’obligation concerne les chiots de plus de 4 mois et les chatons de plus de 7 mois.

LA CAMPAGNE DE SENSIBILISATION DE L’ICAD

Les vétérinaires, éleveurs, refuges, fourrières, municipalités, polices, gendarmes, associations de protection animale seront associés à cette campagne de sensibilisation.

L’ensemble des dispositifs mis en place se traduisent par :

  • des spots télévisés du 1erau 14 juin 2020
  • un site internet pédagogique proposant entre-autre un grand jeu concours mis en place du 1 er juin au 30 septembre et proposé à tous les possesseurs d’animaux identifiés : identifier-mon-animal.fr
  • l’animation des réseaux sociaux et des relations presse autour du hashtag #cestMONanimal qui invite chacun à décrire le lien unique que l’on tisse avec son animal et que seule l’identification prouve
  • des affiches, flyers, visuels…mis à la disposition des associations, professionnels, municipalités… relais de la campagne
  • Le soutien de très nombreux partenaires du monde animal

UN VOLET CARITATIF DÉDIÉE À L’ASSOCIATION GAMELLES PLEINES

La société I-CAD​ soutiendra, à l’occasion de cette campagne de sensibilisation, l’association GAMELLES PLEINES​, avec pour objectif de renforcer le lien entre les plus démunis et leur animal.

GAMELLES PLEINES​ lutte depuis plus de 11 ans, contre l’exclusion sociale des personnes en situation de précarité en agissant par la dimension animale. ICAD s’engage à verser à l’association le montant des frais d’identification de 10 animaux par jour, du 8 au 14 juin.

Le concours accessible sur le site identifier-mon-animal.fr​ permettra de récompenser une association emblématique de la protection et du bien-être animal.

UN VOLET DE COMMUNICATION DÉDIÉ À LA STÉRILISATION DES CHATS

Un spot publicitaire, présentant 2 chattes discutant des bienfaits de la stérilisation, sera dédié à la stérilisation et au contrôle des naissances des animaux errants. Ce film sera diffusé sur les réseaux sociaux et relayé par les professionnels et les associations de protection animale.

Pour le Député et Docteur Vétérinaire Loïc BOISSEL DOMBREVAL, Président du groupe d’études « Condition animale » de l’Assemblée Nationale : « L’identification est comme une laisse invisible qui relie toujours l’animal à son maître. L’identification protège ainsi la vie de l’animal en lui garantissant un bien-être fondamental : celui de retrouver son foyer. »

Affiche.semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *