Comment bien conserver et distribuer les aliments de mon animal de compagnie ?

Conditions de stockage:

Dans un endroit sec et frais, de préférence dans l’emballage d’origine fermé de manière étanche. limiter le phénomène d’oxydation (surtout en refermant bien le sac après remplissage de la gamelle) ainsi que les contaminations (par ex : contamination croisée possible si le sac reste ouvert). Un container peut être utilisé autour du sac

Pour les produits frais ( légumes, fruits), il faut réduire le temps entre la cueillette et la distribution pour conserver toutes les qualités des produits.

Pour les poissons et viandes fraîches, le maintien de la chaîne du froid est essentiel

Durée d’utilisation:

Le risque principal est l’oxydation des croquettes ainsi que le développement des acariens de stockage, le rancissement ainsi que le manque d’appétence sont aussi décrits

La croissance des mycotoxines est très peu probable à moins que de l’eau soit ajoutée au produit

Il ne faut pas que le sac  reste ouvert mais toujours très bien refermé. on recommande 2 mois (8 semaines) d’utilisation pour avoir toujours un produit “frais” (oxydation mesurée avec les valeurs de peroxyde)

Pour les légumes, c’est la dessication qui pose soucis, les rendant moins attractifs, il faut donc privilégier les petites quantités de manière régulière

Combien de temps les aliments peuvent ils rester à l’air libre ?
Chats:  croquettes dans la gamelle:  1 jour ou 2 maximum, eau à changer tous les jours
Chiens: Sachant que pour leur  hygiène alimentaire, il est préférable de créer des repas avec un accès limité à la gamelle ( deux fois 10 minutes par exemple) et de ranger la gamelle de nourriture entre les repas, vous pouvez laissez l’eau.
La nourriture humide sèche très vite ( pâté, bouchées en gelée) ainsi que les produits frais ( fruits, légumes, viande, poisson), la règle est que tout doit être consommé rapidement, quitte à faire plusieurs petits repas.
Ces règles simples permettent d’éviter le gaspillage et de distribuer la ration la plus équilibrée et la plus sûre possible à nos compagnons, et donc de faire de la prévention pour éviter les maladies.
 
pour Vetovie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *