Influenza Aviaire Hautement Pathogène 2023 : Quelles précautions ?

img 20221014 wa0007

Bonjour à tous nos chers patients à plumes

Avec la migration actuelle des oiseaux sauvages, plusieurs cas de grippe aviaire (IAHP) ont été recensés dans la région

 

Les risques de contamination sont présents et menacent nos animaux, un foyer d’élevage contaminé a été détecté dans le Morbihan ( dindes), probablement via un goéland positif retrouvé tout proche.

Le niveau de risque épizootique vis-à-vis de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) passe de  modéré à élevé sur l’ensemble du territoire métropolitain, par arrêté du 4 décembre 2023.

 

Qu’est ce que l’IAHP? 

 

L’influenza aviaire hautement pathogène est une forme grave de la grippe aviaire. C’est une maladie virale qui peut se propager rapidement et cause de graves problèmes de santé chez les oiseaux ET potentiellement chez les humains ( zoonose), d’où les précautions extrêmes mais adaptées ( risque pour la filière d’élevage et pour la santé humaine)

 

Quelles sont les mesures à prendre ?

 

-Claustration ou protection par des filets des oiseaux détenus dans des établissements de moins de 50 volailles ou des oiseaux captifs (basses-cours, zoos) ;

– Mise à l’abri et protection de l’alimentation et de l’abreuvement des oiseaux dans les établissements détenant plus de 50 volailles ; – Équipement obligatoire des véhicules destinés au transport de palmipèdes de plus de trois jours au moyen de bâches ou équivalents empêchant toute perte significative de plumes et duvets par un camion plein ou vide ;

– Interdiction des rassemblements de volailles et oiseaux captifs ;

– Interdiction de compétition de pigeons voyageurs jusqu’au 10 avril ;

– Restrictions aux transports d’oiseaux appelants et interdiction du lâcher de gibier à plumes de la famille des anatidés.

 

Dans les zones à risque de diffusion (ZRD), les mesures suivantes sont rendues obligatoires :

 

– Dépistage virologique IAHP lors de mouvements de lots de palmipèdes prêts à engraisser entre deux élevages, complétant ainsi la surveillance déjà mise en place dans le cadre du Plan officiel de vaccination IAHP.

– Restriction d’accès, désinfection des véhicules.

 

D’une manière générale, évitez les contacts oiseaux domestiques/sauvages et les déplacements et surveillez l’état de risque sanitaire sur le site :https://agriculture.gouv.fr/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-linfluenza-aviaire

Nous restons disponibles pour toutes questions supplémentaires par mail contact@refnac.com

 

Vous pouvez aussi regarder ce reportage qui traite le sujet des risques de ces pathologies, il est très bien fait:

Epidémies : L’empreinte de l’homme

L’équipe de la clinique RefNAC Rennes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *