Actualités sur la vaccination VHD: Attention aux trous dans la raquette !
Cet article a pour but de vous donner les dernières information sur le dernier variant de la maladie virale hémorragique (VHD), depuis quelques mois en effet les cas de mortalités se multiplient sur des lapins vaccinés.
Les protocoles vaccinaux efficaces contre le VHD sont complexes en raison de l’existence de variants et de l’apparition de nouvelles souches.
La VHD est une hépatite virale qui provoque systématiquement le décès du lapin en quelques jours ( le plus souvent sans aucun symptômes), et la vaccination concerne aussi bien les lapins d’intérieur que d’extérieur en raison du portage dans les fourrages ou végétaux, en effet ce calicivirus survit plusieurs semaines dans le milieu extérieur.
Les vaccins récents ( Nobivac Myxo RHD plus ( qui protège en plus un an contre la myxomatose),Filavac, et Eravac protègent contre le variant VHD 2 de manière très efficace.
L’apparition récente d’une nouvelle souche de VHD 2 en 2021 a fait apparaître des échecs de vaccination. Cette souche n’est pas une 3ème variant et la vaccination avec un vaccin VHD 2 semble être la meilleure stratégie.
Cependant, afin de contrer son hypervirulence, il est conseillé de faire un rappel booster tous les 6 mois
Un protocole alternant le Nobivac Myxo RHD plus avec le Filavac ou Eravac tous les 6 mois semble efficace.
Nous vous invitons donc à vérifier dans le carnet de santé si votre lapin a été vacciné depuis moins de 6 mois et si nécessaire de prendre rendez-vous pour un rappel VHD 2 anticipé dans la clinique de votre choix
Cesson-Sévigné 0299527693 Rennes st Hélier 0299675152 ou Rennes Fougères 0299630207
Nous prenons grand soin d’eux, prenez soin de vous
Toute l’équipe passionnée de Lapins de Vetovie