Prévenir la panique de nos animaux lors des feux d’artifice

Si pour nous cela peut sembler féerique, pour nos animaux de compagnie, c’est plutôt la panique !

Comme d’habitude, mieux vaut prévenir que guérir, alors comment protéger nos animaux de compagnie contre les feux d’artifice ?

Le feu d’artifice, un moment de panique pour nos animaux !

Projetons-nous dans la tête de notre animal de compagnie lors d’un feu d’artifice : tout d’un coup le ciel semble s’illuminer alors que c’est la nuit, il se met à pleuvoir des détonations foudroyantes de toutes parts venant rompre le silence habituel, on ne sait pas ce que c’est ni d’où cela vient, ni si c’est dangereux ! C’est un peu comme si le ciel nous tombait sur la tête, n’y-a-t-il pas de quoi avoir peur ?

C’est donc tout logiquement que les animaux paniquent et assimilent le feu d’artifice à un danger.

Rappelons également que les animaux possèdent une ouïe très fine, bien supérieure à celle de l’être humain, alors si pour nous les détonations du feu d’artifice peuvent sembler assourdissantes, que devraient-ils dire ?

Dehors lors d’un feu d’artifice, les chiens, affolés, se mettent à courir en tous sens pour fuir le danger. Ils peuvent ainsi parcourir des dizaines de kilomètres pour échapper au bruit. Une fuite qui n’est pas sans danger.

Vous l’aurez compris, emmener avec vous votre chien ou votre chat pour admirer le feu d’artifice c’est prendre des risques. Nos animaux ne s’émerveillent pas comme nous devant un feu d’artifice, la plupart ne ressentent que peur et incompréhension.

Pour protéger nos animaux de compagnie du feu d’artifice, le mieux à faire est de les laisser chez soi, fenêtres et volets fermés pour minimiser le bruit. Ne laissez ni votre chat, ni votre chien dans votre jardin ! Que vous partiez voir le feu d’artifice ou que vous restiez chez vous, vous pouvez allumer la télé, la radio ou mettre un peu de musique pour couvrir le bruit à venir.

Mais bien avant cela vous pouvez entraîner votre animal à ne pas craindre les feux d’artifices en lui passant des bandes sons de bruits similaires, comme la vidéo ci-dessous. Passez régulièrement la vidéo, en augmentant progressivement le volume et en gardant un comportement calme durant sa diffusion pour que votre animal comprenne qu’il n’a rien à craindre

Cette méthode permet de sensibiliser progressivement votre compagnon (  l’habituer) à ces bruits, c’est aussi valable pour d’autres bruits gênants ( camion poubelle, aspirateur, moto, rue, marché…)

Il existe aussi des traitement si votre animal panique n’hésitez pas à nous demander conseil

Vidéo d’un feu d’artifice pour entraîner son chien à ne plus avoir peur :

https://youtu.be/cvPXBUYUhPg

303hbgl

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *