Voyager avec son Psittacidé

Les psittacidés sont inscrits sur la liste des espèces protégées par la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages en danger).
Les espèces inscrites à l’Annexe I sont les plus menacées de toutes les espèces animales et végétales couvertes par la CITES (voir l’Article II, paragraphe 1, de la Convention).

Etant menacées d’extinction, la CITES en interdit le commerce international de leurs spécimens sauf lorsque l’importation n’est pas faite à des fins commerciales (voir l’Article III) mais, par exemple, à des fins de recherche scientifique. Dans ces cas exceptionnels, les transactions peuvent avoir lieu à condition d’être autorisées par le biais de la délivrance d’un permis d’importation et d’un permis d’exportation (ou d’un certificat de réexportation). Par ailleurs, l’Article VII prévoit des dérogations à cette interdiction et à ces obligations.

- Déplacement en voiture dans les pays de la communauté européenne

  • se déplacer avec le certificat de cession du perroquet comportant le nom de l’espèce en latin et le numéro de la bague fermée ou du transpondeur, preuve de la captivité
  • certificat sanitaire de bonne santé de moins de 48 heures établi par un vétérinaire

FAQ de Association de Sauvegarde et d’Accueil des Perroquets

- Déplacement en avion
Beaucoup de compagnies d’aviation refusent le transport d’oiseaux, et notamment de perroquets. Il faut alors les contacter pour s’en assurer.