La Toxoplasmose

Pour une vision plus claire de la Toxoplasmose 

Qu’est-ce que la toxoplasmose ?

La toxoplasmose est une maladie parasitaire causée par un protozoaire : Toxoplasma gondii (ce n’est ni une bactérie, ni un virus). C’est un parasite qui a un cycle de vie  complexe qui passe par plusieurs hôtes.

Il y a les hôtes intermédiaires qui sont tous les animaux à sang chaud (dont nous faisons partie) et les hôtes définitifs dans lesquels le parasite se reproduit qui sont les félidés et donc le chat pour nos foyers.

Le chat se contamine en ingérant des proies (oiseaux, souris ,..) dans lesquels se trouve une forme du parasite enkystée.  Les kystes vont se réactiver et se multiplier dans le tube digestif du chat pour donner des oocystes qui seront éliminés dans les selles, et qui vont donc se retrouver dans le jardin ou dans la litière.

Si c’est la première fois que le chat s’infeste, il peut développer une diarrhée ou parfois cela peut même passer inaperçu. L’émission des oocystes dans les selles dure 3 semaines, le temps que l’immunité s’installe. Ce qui explique qu’en cas de ré infestation, il excrétera beaucoup moins d’oocystes.

Avant de devenir infestant pour un nouvel hôte intermédiaire, l’oocyste doit sporuler (« mûrir ») pendant 2-5j, et pour cela, il a besoin d’humidité et d’oxygène (lieux propices : le jardin, le potager, la litière,…). Ce qui signifie qu’en changeant quotidiennement la litière de votre chat, vous éliminez le risque de contracter la toxoplasmose via les selles de votre animal.

Si un hôte intermédiaire ingère un oocyste sporulé, le parasite va continuer son développement, ensuite il quittera le système digestif pour gagner divers tissus comme : les muscles, le cœur, le cerveau,…

Comment puis-je avoir la toxoplasmose ? Principalement par la nourriture souillée

  • ingestion de viandes crues ou mal cuites qui contiennent des formes enkystées : les kyste sont détruits à la cuisson (50°C) et à la congélation (-30°C).
  • ingestion d’oocystes qui proviennent des selles de chat : via les mains souillées suite au jardinage, légumes mal lavés, … (les oocystes sont très résistant dans le milieu extérieur). Les oocystes sont également détruits à la cuisson et à la congélation.
  • transmission transplacentaire de la mère au fœtus, lors de la grossesse.

La toxoplasmose ça fait quoi ?

Chez un adulte en bonne santé qui contracte la toxoplasmose, il peut y avoir une phase de fièvre avec une réaction ganglionnaire ; dans d’autres cas, il n’y a aucun symptôme.

Chez la femme enceinte, les choses se compliquent puisque le parasite traverse la barrière transplacentaire et provoquent des lésions plus ou moins graves chez le fœtus selon le stade de la grossesse : avortement, troubles de la vision, atteintes cérébrales. Le risque fœtal ne concerne que les femmes séronégatives (en France, environ 45 % de la population adulte a été infectée et reste alors immunisée toute sa vie contre une nouvelle infection). C’est pourquoi il est important de connaître son statut sérologique avant sa grossesse.

Mesures préventives :

  • lavez soigneusement les légumes.
  • cuisez bien la viande à cœur.
  •  lavez-vous régulièrement et soigneusement les mains.
  •  jardinez avec des gants
  • changer tous les jours la litière de votre chat avec des gants ( l’idéal étant de le faire faire par une autre personne…)

Sur le plan parasitologique, le risque de contamination directe par votre chat est très faible, des pratiques d’hygiène préventives suffisent et vous mettent largement à l’abri. Il n’est en aucun cas nécessaire de vous débarrasser de votre chat !

Votre clinique vétérinaire Vetovie

Références Bibliographiques :

 Université de Liège, faculté de médecine vétérinaire ; cours du Professeur Losson

-Rapport de l’anses : www.anses.fr

-Thèse vétérinaire du docteur Thérèse Charve-Biot

 

Infographie réalisée par Hermine de Langlois et Gabrielle Dréan ( lycéennes Vannes)