Terrarium

LE TERRARIUM

Le meilleur terrarium est de toute évidence de laisser la tortue dehors, avec un environnement le plus proche possible de son environnement naturel   !!!

    L’objectif est de reconstituer le mieux possible les conditions de vie idéales de vos pensionnaires: habitat, température, hygrométrie et alimentation. Bonne forme, longévité et dynamisme seront la récompense du terrariophile.
A chaque fois que possible, renseignez-vous sur le mode de vie de vos compagnons dans les conditions naturelles et cherchez à transposer l’ensemble de ces données dans le terrarium. Recoupez les informations rassemblées, notamment celles figurant sur les fiches individuelles proposées sur notre site.
Les proportions du terrarium tiendront compte du mode de vie terrestre (surface importante, hauteur raisonnable) ou arboricole (hauteur importante, surface réduite) des espèces hébergées.

RÉUTILISER UN ANCIEN AQUARIUM ?
    La reconversion d’un aquarium est malheureusement source de déconvenue, à moins de le repenser complètement et d’être bon bricoleur. La profondeur ne convient généralement pas. Le sol en verre ne résiste pas longtemps au chauffage installé pour les reptiles. Pour finir, l’aération latérale fait défaut dans un aquarium de réemploi.

UN TERRARIUM
    Un terrarium doit être très aéré sur les côtés. Deux faces doivent être grillagées, dont l’une d’entre-elles comportera une porte. On peut également installer un aérateur (pompe à air) d’aquariophilie.
Les accessoires sont disponibles dans les magasins spécialisés et certains magasins d’aquariophilie: cordon chauffant, hygromètre, cuvette d’eau, tube fluorescent ‘True-Lite’, etc.
Vous trouverez également des terrariums ‘prêts à l’emploi’, dans le circuit spécialisé.
Selon les espèces hébergées, vous aménagerez un ‘ terrarium sec’, un ‘ terrarium humide’ ou un ‘aqua-terrarium’.
Des aménagements particuliers de sécurité sont imposés aux détenteurs d’espèces dangereuses, afin d’éviter les accidents.

ECLAIRAGE:


    Les tubes fluorescent ‘True-Lite’ apportent un éclairage de bonne qualité visuelle, respectant les couleurs des pensionnaires. Ils fournissent également des ultraviolets de bonnes longueurs d’onde, contrairement aux tubes UV germicides. Evitez les ampoules IR, qui dessèchent l’atmosphère, surtout dans les enceintes de petite taille.
Un rayonnement UV est nécessaire( au même endroit que la source de lumière et de chaleur pour mimer le soleil), associé à une nourriture comportant vit D et calcium en quantités adaptées. A titre d’exemple, tortues, lézards et crocodiles ont besoin d’une exposition quotidienne de 5-15 minutes, à une distance de 50-60 cm, sous une ampoule UV de 300W.  Par contre, les serpents vivant en sous-bois n’ont pas besoin de cet équipement.
Installez une minuterie électrique pour reproduire aisément le rythme jour/nuit. Un éclairage 8 à 12 heures par jour convient habituellement. Éteignez ou réduisez fortement la luminosité la nuit.

CHAUFFAGE:


    Selon le cas, vous chaufferez l’eau, le sol ou l’air au moyen d’appareils électriques adaptés. Vous pouvez également choisir de chauffer la pièce dans son ensemble, grâce à un  radiateur électrique d’ambiance. Cette solution est certainement la plus simple et peut-être la moins onéreuse pour débuter.
Dans tous les cas, un thermostat est indispensable, éventuellement couplé à une horloge électrique afin de respecter une température différente le jour et la nuit. Dans ce cas, deux systèmes de chauffage indépendants sont utiles, dont l’un est permanent et l’autre fonctionne pendant la journée. Vérifiez que l’horloge électrique supporte la puissance électrique du chauffage qu’elle est chargée de commander.
Une zone de plus forte température est parfois nécessaire, aménagées sous une ampoule électrique standard dont la puissance et la distance seront adaptées. Pensez à protéger l’ensemble par un grillage solide, afin d’éviter les brûlures. Les cordons seront également cachés efficacement, pour les protéger des morsures intempestives.
Un câble électrique ou une plaque électrique (<20W) se révèleront également utiles. A chaque fois que possible, placez ces équipements en-dehors de l’enceinte (sous le terrarium). Disposez-les sous une partie de la surface seulement, ménageant un gradient de température où les animaux trouveront la place la plus confortable. Les plantes n’apprécient généralement pas le chauffage et devront être disposées à l’opposé de cet équipement.
Sauf exigences particulières, la température est souvent de 28-32°C dans la journée et de 24-25°C la nuit. Pour d’autres précisions, consultez les fiches individuelles.

QUARANTAINE:Oeuf et larve de strongles sur une Testudo Graeca Ibaeria


    Si vous possédez déjà des lézards et serpents et que vous décidiez d’agrandir la ‘famille’, hébergez pendant deux mois le nouveau pensionnaire dans un terrarium distinct. Cette quarantaine impose également de terminer les manipulations par le nouveau-venu et de lui consacrer un matériel réservé à son usage. Vous en profiterez pour l’examiner sous toutes les coutures et ferez réaliser une analyse de selles, à la recherche de parasites. Selon le résultat, une vermifugation adaptée sera alors la bienvenue.

 

Votre clinique Vetovie est à votre disposition pour toute question.