La Syphilis du lapin

La Syphilis du Lapin

La syphilis est une maladie vénérienne qui a fait des ravages chez l’homme avant la découverte de la péniciline. Elle est devenue rare dans les pays développés, mais n’est pas complètement éradiquée. Il en est de même chez nos lapins de compagnie. Il arrive occasionnellement de rencontrer cette maladie
Mais pas d’affolement, même si la maladie est proche et que le germe est de la même famille, aucune transmition n’est possible entre les deux espèces.

L’agent responsable de syphilis (ou tréponématose) est une bactérie du genre spirochète (Treponema cuniculi). Elle se transmet pas contact sexuel ou par voie transplacentaire mais d’autres modes de transmission ne peuvent pas être exclus car des cas d’infections actives de la syphilis ont été découverts sur des lapins qui vivent individuellement, sans contact avec d’autres lapins.
Le temps d’incubation de la maladie est long, de 3 à 16 semaines. La bactérie peut aussi rester dormante durant plusieurs mois ou même plusieurs années. Un stress ou tout événement à l’origine d’une dépression du système immunitaire peut déclencher la réplication de la bactérie. Ainsi des animaux porteurs peuvent rester asymptômatiques longtemps avant d’exprimer la forme clinique de la maladie.

Signes cliniques:

La forme typique de la syphilis se manifeste par l’apparition de lésions dermatologiques sur les jonctions cutanéomuqueuses. Ainsi le plus souvent on remarque des croûtes sur les organes génitaux, l’anus, les lèvres, les paupières et les narines (photo). Sous les croûtes, il y a ulcération de la peau et apparition de « crevasses » profondes.
Il existe également une forme atypique de la maladie chez les lapins. L’infection se développe sur la face ou le menton seulement et les régions génitales ou périnéales ne sont pas affectées. Les tissus infectés présentes des lésions couvertes de croutes. Si aucun traitement n’est commencé, l’infection s’étend lentement. La peau est enflammée avec des ulcérations profondes et peut saigner ou excréter un fluide blanchâtre.

Traitement:

L’administration d’un antibiotique spécifique deux fois intervalles de 7 jours, pendant 2 à 4 semaines est le traitement de choix contre la syphilis du lapin.
La plupart des autres antibiotiques ne guérissent pas l’infection. Le plus souvent, une amélioration est observée durant le traitement, suivi d’une rechute immédiate après l’arrêt du traitement car la bactérie n’est pas tuée.
Si le lapin souffre de douleurs, un analgésique doit être administré (par exemple le mzloxicam)

Il est important de surveiller le lapin durant le traitement antibiotique, son alimentation, ses crottes. Car une période d’inappétence commence généralement au 2 ème jour et dure entre 2 et 3 jours. Le lapin recommence à bien manger de lui-même autour du 5 ème jour du traitement.

DIsparition des croûtes et des lésions cutanées