Les lapins sont des animaux très attachants c’est d’ailleurs devenu le 3 ème animal de compagnie après le chien et le chat !
Leur comportement territorial peut être mal compris par leur propriétaire, il est en effet très marqué :
Il marque son territoire avec son menton sur de objets et en faisant du marquage urinaire (surfaces verticales) et fécal.
Dès 4-7 mois et en période de reproduction, ces comportements sont exacerbés :
Les mâles grattent beaucoup le sol, font des parades amoureuses et du chevauchement
Les femelles sont hyperactives et adoptent une position de lordose (comme les chattes en chaleurs), elles sont aussi sujettes aux grossesses nerveuses.
Il est conseillé de nourrir et de changer la cage avec le lapin en dehors de celle ci pour limiter les comportements de défense territoriale.
Tous ces comportements disparaissent avec la stérilisation, sauf si l’environnement reste anxiogène.
Ces animaux grégaires, qui vivent dans de grandes garennes à l’état sauvage, ont besoin d’interaction entre eux, l’idéal étant le couple stérilisé dans une grande cage avec un accès maximal à l’extérieur en appartement (éducation et sécurisation : protège câble électrique) voir un enclos extérieur si possible, le lapin peut être très propre (parc à bébé, grillages, chatière…). Une peluche peut diminuer le stress d’isolement a défaut.
Les arbres à chats, les jouets les constructions modulaires, la nourriture cachée sont autant de stimulations pour lutter contre l’ennui chez nos amis les Lapins
La stérilisation précoce de ces animaux résout une grande partie de ces manifestations de protection territoriale ou de frustration sexuelles (parade, masturbation, lactations nerveuses,…), si l’environnement n’est pas anxiogène.
Au delà de l’aspect comportemental, la stérilisation permet d’éviter les gestations non désirées (Les Lapins sont TRES fertiles) et permet de prévenir chez la femelle les lactations nerveuses mais surtout les tumeurs utérines qui touchent 80% des lapines de plus de cinq ans.
C’est une chirurgie courante chez le mâle et la femelle à réaliser si possible sur un animal jeune (dès 5 mois) et en bonne santé, la clinique Vetovie dispose d’une anesthésie gazeuse et de matériels et techniques adaptés aux NAC.
Les soins post opératoires se limitent dans la plupart des cas à un anti-douleur par voie orale pendant quelques jours et au contrôle de la plaie 10-12 jours après l’opération.