Les puces et les tiques sont de retour !

  Avec les beaux jours, les puces et les tiques reviennent 

IMG_0198
FILM

 

En ces mois d’été, les infestations par les puces, les tiques et les aoutats  sont fréquentes chez nos animaux de compagnie (chiens, chats, furets, lapins parfois, homme rarement).

 

 

 

 

 

La puce est le parasite externe le plus fréquemment rencontré chez les chiens et les chats, ce petit insecte piqueur dépourvu d’ailes, de 1 à 4 mm peut vous causer bien des soucis!

Les puces adultes se nourrissent de sang et peuvent parfois provoquer une anémie, notamment sur les chatons mais surtout de la dermatite allergique aux piqûres de puces (DAPP), car leur salive contient de nombreuses substances allergènes.

De plus, elles peuvent transmettre les vers plats Dipylidium Caninum.

On peux la retrouver sur plus de 50 espèces animales différentes.

LE CYCLE DE DEVELOPPEMENT:

Seul le stade adultes se trouve sur l’hôte, après un repas sanguin et l’accouplement, la ponte a lieu (20 oeufs par jour, soit 500 en 25 jours !), et les oeufs tombent dans l’environnement  (cycle complet de 3 semaines à un an !). Les conditions idéales sont une température de 27 à 30 degrés, et un humidité relative de 75%, le cycle étant complété entre 2-4 semaines.

Les puces ne résistent pas à un hiver froid, mais peuvent survivre sur votre animal ou dans un environnement protégé (intérieurs, niche, …)

La jeune puce meurt si elle ne trouve pas d’hôte en quelques jours, et la ponte suit dès 36 heures.

LES SIGNES CLINIQUES:

Ils sont très variables, en fonction de la présence ou non d’allergie.

Les démangeaisons peuvent être quasi absentes à très importantes, souvent logées à la base de la queue, à l’intérieur des cuisses et sur l’abdomen.

D’ou la localisation des lésions et des mordillements par l’animal qui peut engendrer de grosses plaies, surtout en cas de DAPP avec un prurit intense.

 

LE  DIAGNOSTIC:

Il se fait à l’œil nu, ou bien avec un peigne à puces, il faut être très attentif car une seule puce peut déclencher chez un animal allergique d’importantes lésions.

LE  TRAITEMENT

–         Les comprimés : ce sont les plus récents. Leur rapidité d’action est exceptionnelle, les animaux sont débarrassés de leurs puces en quelques heures. Il n’y a ainsi pas d’insecticides sur la peau de l’animal ce qui évite les risques d’allergies ou une perte d’efficacité en raison de bains fréquents. Ils existent chez le chien ( 3 mois d’action!!)et  chez le cha t( un mois d’action).

–         Les colliers : leur grand intérêt réside dans leur rapport qualité prix ainsi que dans leurs longues durées d’action.

–         Les sprays : Ils doivent être répartis de façon uniforme sur tout le pelage de l’animal pour être efficaces. Leur application n’est pas toujours facile car peu appréciée par certains animaux.

 –         Les pipettes : ce sont les plus connues. Pour être efficaces, elles doivent être appliquées au contact de la peau et certaines précautions d’emploi doivent être respectées.

 Les molécules contenues dans les antipuces peuvent varier et avoir des propriétés différentes : action également contre les poux, les agents de gales, les tiques, toxiques sur certaines espèces (lapins, chats…) il est donc important de prendre conseils auprès de votre vétérinaire.

Les dernières molécules étant efficaces, le seul fait de traiter tous les animaux du foyer et de bien nettoyer l’environnement ( ne pas oublier de jeter le sac d’aspirateur…) suffit dans 90% des cas, sinon , l’utilisation d’une bombe diffuseur rémanente est indispensable pour éradiquer les puces.

Chez les animaux non allergiques, un traitement mensuel pendant la saison estivale suffit, chez les animaux allergiques, un traitement toute l’année est indispensable.

Votre clinique Vetovie