Les AdO débarquent en ville, et ils pondent !

elevage_fermier5

Les AdO: Les Animaux d’Ornement et de basse-cour sont là !!

Une poule dans son jardin, le plaisir de ramasser des œufs frais ! Avoir une ou deux poules dans son jardin a plusieurs avantages.

Tout d’abord le plaisir d’avoir des animaux faciles à élever, rustiques tout en ayant des allures parfois très exotiques.

Certaines comme les poules soie ont un plumage magnifique hors du commun. Ensuite, vous êtes assurés d’avoir des œufs frais.

La poule pond jusqu’à un œuf par jour ! Il n’y a pas besoin d’avoir un coq avec vos poules du moment que vous ne souhaitez pas faire d’élevage, car il n’y a pas besoin d’accouplement pour qu’une poule ponde des œufs, ils seront juste non fécondés. Le nombre d’œufs varie suivant la race de la poule, mais se situe entre 150 et 300 œufs par an.

Si vous souhaitez acquérir un coq, pensez bien qu’il chante dès le lever du jour (et même un peu avant parfois) ou dès qu’il y a un bruit. Le chant du coq est très agréable mais peu très rapidement devenir source de conflit avec le voisinage ! bien y penser avant l’achat…

Eco-citoyen

La gestion des déchets ménagers qui ne cessent d’augmenter est un problème qui nous concerne tous.
Elever quelques poules permet nettement de diminuer le volume de ses déchets organiques, car une poule peut en consommer près de 150 kg par an !

Il ne reste plus qu’à aménager un beau poulailler bien fonctionnel dans le jardin, et d’aller choisir les nouvelles locataires qui feront la joie des petits et des grands. Pour une poule en pleine forme, quelques règles de base sont nécessaires au maintien en bonne forme de vos volailles. Demandez conseil à votre vétérinaire qui pourra vous délivrer les aliments complémentaires et les traitements nécessaires à la bonne santé de vos volailles.

 

Nutrition

Pour une poule en pleine forme, quelques règles de base sont nécessaires au maintien en bonne forme de vos volailles.

Le jardin dans lequel elles sont élevées doit pouvoir leur apporter une diversité d’élément nutritionnel en complément du mélange de céréales et de verdure que vous allez leur distribuer. Dans la nature la poule trouvera des petits escargots, des vers de terre, des  gravillons, de l’herbe…

Pour compléter cette diversité alimentaire il est conseillé de distribuer dans l’eau de boisson des aliments complémentaires : les vitamines et minéraux.

Les vitamines, minéraux et oligoéléments interviennent dans la croissance, la vitalité, la formation des oeufs et la résistance aux maladies.

Comportement

Le picage

Certaines poules peuvent parfois avoir un comportement agressif envers leurs congénères, et leur arracher les plumes au niveau du croupion, du dos et/ou du cou.

Ce trouble comportemental s’appelle le picage. Le phénomène de picage est fréquent chez les poules pondeuses. S’il n’est pas rectifié le picage peut aller jusqu’à du cannibalisme. Le printemps, avec la durée des journées qui rallongent est une période propice au développement du picage, car plus il y a de lumière et plus les poules sont nerveuses.

Plusieurs facteurs sont à l’origine du picage :

  • poulailler trop petit
  • présence de trop de poules dans un même jardinet
  • poules manquant de minéraux et de vitamines
  • changement brutal d’alimentation
  • nombre insuffisant de nids, de mangeoires, d’abreuvoirs et de perchoirs

La supplémentation de l’eau de boisson avec des vitamines et minéraux spécifiques est conseillée. Vos poules vont progressivement se calmer et retrouver un comportement normal.

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir des renseignements ou traiter vos animaux

Votre clinique Vetovie