Particularités du cochon d'inde

Les cochons d’Inde, ou Cobayes sont des Rongeurs Caviomorphes.

Ce sont des animaux attachants et actifs, qui demandent des soins attentifs et une alimentation adaptée, leurs prémolaires et molaires ont acquis la capacité de pousser continuellement, ce qui a entrainé la disparition des racines dentaires (dentition élodonte).

L’alimentation doit permettre au cochon d’Inde d’user ses dents dont la pousse est continue et d’assurer son transit digestif grâce à sa richesse en fibres.

Une alimentation inadéquate est la base nombreux problèmes de santé: obésité, malocclusion dentaire, entérotoxémie, carences en vitamine C qui prend de nombreuses formes cliniques ( retards de croissance, malformation, pododermatites, myopathie, perte de poids…).

Vous l’avez compris l’alimentation est la base de la bonne santé de votre animal: l’eau (pauvre en Calcium), le foin de qualité(foin de Crau par exemple), les fruits et légumes variés, des granulés de qualité  (taux de Calcium inférieur à 1%) en quantité modérée et la supplémentation envitamine C ( entre 20 et 60 mg/kg/jour) constituent le régime de base. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

 

 

Pour la reproduction , la maturité sexuelle est atteinte vers 2 mois et la femelle doit avoir sa première mise bas avant 9 mois, date de l’ossification de la symphyse pubienne en l’absence de gestation.

Sinon la femelle est exposée aux dystocies et le risque est grand pour la mère et les petits.