Les parasites internes sont des vers susceptibles de se développer dans le tube digestif de votre chien, parfois en quantité très importante.
Il existe deux grandes familles de parasites internes :
Les Nématodes :(ou vers ronds) dont les plus importants sont les vers digestifs (ascaris, ankylostomes et trichures).
– Les ascaris sont certainement les parasites les plus fréquents chez le chiot. Ce dernier se contamine par voie orale en ingérant ou léchant un aliment souillé par des œufs d’ascaris. Ces parasites peuvent également être transmis par la mère, par voie trans-placentaire ou pendant la lactation. Il est donc très important de traiter les jeunes animaux.
– Les ankylostomes sont des petits vers qu’on observe très rarement dans les selles et qui sont particulièrement agressifs pour la paroi de l’intestin. Lorsqu’ils sont présents en grande quantité, la quantité de sang qu’ils vont ingérer peut être à l’origine d’une anémie. Ces parasites sont très présents chez les chiots d’élevage ou chez les adultes vivants en groupes (pensions, meutes…).
– Les trichures sont des parasites du gros intestin. Ils se nourrissent eux aussi de sang et peuvent engendrer une anémie ou des diarrhées. Les œufs de trichures survivent jusqu’à 5 ans dans le sol et sont susceptibles d’infester des chiens de tous âges. Les trichures sont résistants à beaucoup de vermifuges classiques, il est donc fortement conseillé d’utiliser des vermifuges complets à chaque traitement.
Les Cestodes (ou vers plats) sont souvent appelés ténias. Il en existe différentes sortes. Le plus fréquent est le Dipylidium canium que l’on observe sous la forme d’un « grain de riz » souvent visible en marge de l’anus. Chaque « grain de riz » est en réalité un segment de ténia contenant de nombreux œufs. Ce parasite ne peut être transmis que par les puces ; si votre chien émet des segments de ténias n’oubliez pas de le traiter également contre les puces.
L’Echinocoque, qui appartient aussi à la famille des Cestodes, est un parasite qu’on rencontre fréquemment dans les selles des renards. Il peut être très dangereux pour l’homme (Echinococcose).
Les risques :
– Pour votre animal : les risques sont essentiellement digestifs (diarrhée chronique, amaigrissement, anémie). On constate parfois des migrations aberrantes de certains parasites qui se logent dans des organes inhabituels comme l’œil, le cerveau ou les poumons. Dans la grande majorité des cas, votre chien n’exprime aucun symptôme, mais il élimine des œufs sources de contamination pour l’homme…
– Pour votre famille : la majorité des parasites peut se transmettre à l’homme, mais il existe deux dangers très importants :
Les larves d’ascaris : Chez l’homme, l’ingestion accidentelle d’œufs d’ascaris (parasite le plus fréquent du chien comme on l’a vu plus haut) ne peut aboutir à l’apparition de vers adultes dans l’intestin. Par contre, ces œufs donnent naissance à des larves qui sont susceptibles de migrer dans l’organisme et particulièrement dans les tissus nerveux. Ces larves peuvent être responsables de céphalées, de troubles de la vision et même parfois d’épilepsie. Cette maladie porte le nom de larva migrans.
Les larves d’échinocoques sont également susceptibles de se développer chez l’homme, chez qui elles peuvent provoquer une tumeur du foie. La première forme de contamination est l’ingestion de fruits des bois souillés par des déjections de renards, mais le chien peut aussi être un facteur de contamination.
Les mesures à prendre:
On le comprend, la vermifugation de votre chien est très importante. Elle doit être faite 3 à 4 fois par an (voire plus en présence d’un enfant en bas âge) avec un vermifuge efficace contre tous les parasites du chien et surtout facile à administrer pour être sûr que votre animal a bien été traité…
Différents produits sont à votre disposition afin de traiter votre animal contre ces parasites:
Il existe des comprimés ou de la pâte orale, mais aussi des pipettes qui permettent la plupart du temps en une seule fois de traiter votre animal.
Par contre aucun de ces produits n’a d’action rémanente.
Quand vermifuger mon chien ?
Un chiot peut être vermifugé à partir de l’âge de un mois et demi. Le vermifuge doit être réalisé tous les mois, avec une dose adaptée à son poids, jusqu’ à l’âge de six mois.
Un chien de plus de six mois doit être vermifugé 3 à 4 fois par an, voire plus en présence d’un enfant en bas âge.