Mycose ou "teigne" chez un chaton

Chipie petit chaton de 6 semaines est présenté pour des alopécies croûteuses, un diagnostic de teigne est établit et le traitement mis en place, le contrôle à J45 montre une rémission complète des lésions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il s’agit de dermatoses fongiques dont les agents sont variés (Microsporum Canis, Trichophyton Mentagrophytes, Microsporum gypseum sont les plus fréquents). D’autres formes comme les candidoses, les levuroses à Malassezia Pachydermatis ou les Cryptococcoses sont possibles.

Ces champignons se développent sur le pelage et les griffes. Il existe des porteurs sains aussi bien chez le chat que chez le chien.

Les chats à poils longs (Persan) ainsi que les animaux hypotrichiques comme le Devon rex semblent plus sensibles aux dermatophytose, ainsi que certaines races de chiens comme le Yorkshire.

Les symptômes peuvent être très polymorphes, alopécies par plaques, souvent circulaires, erythème, kérions, hyperpigmentation, prurit variable…

Le diagnostic peut être clinique, par prélèvement de poils et trichogramme, l’examen du pelage à la lampe de Wood est très peut sensible car ne révèle que la présence de Microsporum Canis (de plus il existe des M. Canis non fluorescents).

La culture fongique est l’examen de choix en cas de suspicion, il permet même le plus souvent de caractériser plus précisément la mycose.

Le traitement :

Il s’agit d’une zoonose, c’est-à-dire qu’elle est potentiellement transmissible à l’homme, c’est pourquoi un traitement complet doit être réalisés et certaines précautions respectées.

Le traitement anti-mycosique complet est Topique, Systémique et Environnemental.

Lors d’atteinte générale, la tonte peut s’avérer très utile pour la réalisation d’un traitement efficace.

Traitement topique : sous forme de shampoing voire de crème pour les lésions  très localisées.

Traitement systémique : sous forme de comprimés par voie orale, l’administration doit être poursuivie au moins 8 semaines (et poursuivi au moins 2 semaines après disparition des lésions).

Traitement environnemental : désinfection quotidienne en pulvérisation des zones de la maison ou séjourne l’animal.

Il faut aussi s’assurer de l’absence de lésions sur les personnes en contact avec l’animal.

Votre clinique Vetovie