Maladies digestives

La malocclusion  dentaire

Sans doute un des problèmes les plus fréquents chez le lapin de compagnie.

Ce problème peut être d’origine congénitale ou bien souvent à cause d’un régime alimentaire deséquilibré, il faut se rappeler que les lapins sont des lagomorphes et que les dents sont à croissance continue, il est donc indispensable qu’ils aient une alimentation adaptée.

L’aliment fibreux (foin à volonté) est la base d’une bonne alimentation, de l’eau à volonté ainsi que des légumes frais riches en eau et des granulés de bonne qualité complètent ce régime.

Il est important de consulter rapidement (dès l’adoption) pour prévenir ce genre de problème.

Illustration avec Kimchee, petit lapin de 2 ans, remarquez le gonflement mandibulaire et la radio avec les molaires mal orientées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La stase gastrique   

Le ralentissement du transit par de l’aliment pas assez fibreux, des poils ou un corps étranger au niveau de l’estomac ou des intestins bloquent le transit  de l’animal.

Cela est très fréquent chez les lapins -notamment ceux à poils longs-, chez les cobayes et les chinchillas. Cela est aussi très fréquent sur les animaux fortement parasités. Les symptômes observés sont de l’anorexie, un amaigrissement et de la constipation ainsi que des bouchées d’aliment pré-mâchées retrouvées dans la cage.

Le traitement consiste à hospitaliser l’animal si nécessaire avec un traitement médical adéquat, mais surtout à corriger l’alimentation. En période de mue, vous pouvez aussi donner aux rongeurs de l’ésérine et qui facilite l’élimination des poils ingérés.

Les diarrhées

Les rongeurs peuvent être atteints de diarrhée.

Etant donnée leur petite taille, ils peuvent se déshydrater très rapidement. La diarrhée doit être traitée rapidement sous peine d’entraîner le décès de l’animal en 48-72 heures.

Les symptômes sont:

grande faiblesse, manque d’appétit,

Plusieurs causes sont possibles :

– alimentaire: en effet, une alimentation inadaptée ou trop variée est très fréquemment la cause de diarrhées. Les principaux responsables de diarrhées d’origine alimentaire sont les fruits et légumes frais donnée en trop grande quantité, en mauvais état de conservation, non lavés ou trop froids.

une infection bactérienne: par des colibacilles (en période néonatale et au moment du sevrage le plus souvent), des salmonelles (les lapins, cobayes et chinchillas y sont très sensibles), des bactéries du type Clostridium (quelquefois conséquence d’un régime alimentaire trop riche en protéines ou trop pauvre en  cellulose  chez  le hamster,  le  cobaye et  le chinchilla),

des traitements antibiotiques

une bactérie Bacillus piliformis responsable de la maladie de Tyzzer (qui peut atteindre les souris et hamsters, voire les rats et les cobayes…),

une infection virale (coronavirus, rotavirus, parvovirus),

une infestation parasitaire: par les coccidioses (sensibilité maximale au moment du sevrage ou après un stress, surtout chez les cobayes et chinchillas).

les vers digestifs (responsables de diarrhée, d’automutilation de la queue et du pourtour de l’anus).

Les traitements:

Il faut absolument se renseigner auprès des fournisseurs sur l’alimentation qui est administrée au moment du sevrage afin d’effectuer une transition progressive entre la nourriture donnée chez le fournisseur et celle utilisée dans le magasin. Cela doit prendre 3 à 4 jours.

Dès l’arrivée un régulateur de flore est administré (Rongeur digest ND)

Le déparasitage n’étant pas systématique dès l’arrivée un traitement doit être effectué quelque soit l’animal.

Votre vétérinaire Vetovie