Lymphosarcome Cochon d'Inde

Pirouette est une  Cobaye Rosette de 5 ans non stérilisée, qui présente des marques cutanées depuis 15 jours et une augmentation brutale et généralisée de la taille des ganglions depuis une semaine, elle mange, mais un abattement est apparu depuis quelques jours, elle vit avec un autre cobaye qui se porte bien .

La palpation met en évidence une adénomégalie généralisée ( hypertrophie des ganglions), douloureux à la palpation et des hématomes en regard des ganglions les plus augmentés, des plaies cutanées apparaissent progressivement avec le frottement probablement.Lymphosarcome

Le pronostic est sombre dans ce genre de cas, mais avec l’accord du propriétaire, nous poussons l’investigation pour avoir un diagnostic plus précis:

Les prélèvements cutanés ne donnent rien , par contre la cytoponction ganglionnaire montre un remaniement complet du ganglion compatible avec un phénomène tumoral.

 

 

 

 

Malheureusement aucun traitement n’est possible, un traitement symptomatique est mis e place puis une euthanasie est décidée après quelques jours, Pirouette commençant à souffrir, des analyses sanguines et histologiques confirmeront le diagnostic:

  • Le ganglion entier, provenant de la face ventrale du cou, ne reste identifiable que par la persistance de sa capsule, et de ses cloisons conjonctives. L’architecture du parenchyme est sinon entièrement remplacée par une population dense et très homogènes de cellules rondes de type lymphoïde blastique. Le cytoplasme des cellules tumorales est basophile et peu abondant. Leurs noyaux sont vésiculeux, arrondis ou de contours plus irréguliers, nucléolés, de grande taille. Les figures de mitose sont nombreuses. Des cellules tumorales sont observées localement jusque dans le tissu conjonctivo-adipeux périganglionnaire. Le fragment du ganglion pré-crural gauche montre une infiltration du parenchyme par la même population très homogène de cellules lymphoïdes blastiques qui s’étendent ici plus largement dans le tissu conjonctivo-adipeux périphérique.      Conclusion:    Lymphosarcome ganglionnaire multicentrique à cellules blastiques. Grade élevé de malignité.
  • Pirouette 40Dr Dalibard (Laboratoire d’anatomie pathologique vétérinaire de l’ouest 22440 Ploufragan)

 

 

 

 

  • Analyses biochimiques RAS, Hématologique : Augmentation très importantes des globules blancs et en particulier des lymphocytes.

Discussion:    Les ganglions sont facilement palpables sous la peau, la maladie n’est pas contagieuse, aucun traitement curatif n’est possible, seul une gestion symptomatique permet de conserver son animal quelques temps…

La clinique Vetovie