La myxomatose chez le lapin

En ce début mai, nous voyons les premiers cas de myxomatose, misez sur la prévention et vaccinez votre lapin  !

IMG_0188
Lapin vu en consultation le 02/05/2016

 

–       Qu’est ce que la myxomatose ?

La myxomatose est une maladie contagieuse touchant les lagomorphes (la famille des lapins).

L’agent responsable est un virus.

La plupart du temps, les symptômes sont caractéristiques : le lapin présente des « myxomes » ; ce sont de petits nodules rouges et durs qui se développent principalement sur les paupières, le chanfrein et le nez du lapin. Le lapin contaminé devient fiévreux, anorexique et apathique, il s’affaiblit progressivement. Seul quelques-uns survivent en gardant des séquelles mais la plupart meurent dans les 15 jours suivant l’apparition des symptômes.

La prise en charge est possible mais les survivants sont rares, il faut en effet soigner et nourrir des animaux aveugles pendant la durée de l’éventuelle rémission.

IMG_0198
Puces de lapin

–       Quel sont les lapins à risque ?

Cette maladie est transmise par des vecteurs hématophages. C’est-à-dire les moustiques, puces et autres petits parasites piqueurs. Le lapin de garenne est le principal réservoir de la maladie. Le parasite véhicule la maladie du lapin sauvage au lapin de compagnie.

Donc si la maladie est présente chez les lapins de garenne qui vivent dans les alentours de votre habitation, le risque est réel pour votre lapin, même en appartement.

 –       Mon lapin ne sort jamais de la maison, peut-il attraper cette maladie ?

Malheureusement oui, même si votre lapin ne sort jamais. Un simple moustique qui s’introduit chez vous peut lui transmettre la maladie, voire un apport d’une puce externe contaminée.

 –       Comment protéger nos animaux ?

La vaccination : simple et efficace, elle nécessite une injection annuelle. Elle est généralement réalisée au cours du bilan annuel de santé du lapin, cette injection protège aussi contre la maladie virale hémorragique.

 La prévention  passe aussi par une protection contre les parasites externes du lapin. Attention, certains produits antiparasitaires pour chat et chien peuvent être dangereux pour les lapins. N’hésitez pas à nous demander conseil.

 –       Y a-t-il un risque pour l’homme ?

 Aucun, cette maladie est spécifique du lapin. Il n’y a pas non plus de risques pour vos autres animaux d’espèces différentes.