La lumière et les reptiles

La lumière est primordiale dans la vie du reptile. Elle est encore trop souvent négligée par certains propriétaires lors de la réalisation de leur terrarium. Une ambiance lumineuse adaptée à l’espèce que l’on maintien en captivité permet d’éviter de nombreuses pathologies et assure un bien être à l’animal.

Qu’est ce que la lumière ?

La lumière est une onde électromagnétique dont les caractéristiques sont déterminées par un paramètre appelé longueur d’onde (mesuré en nanomètre).

Quel est son rôle chez les reptiles ?

Il y a 3 spectres d’intérêt pour les reptiles :

  • Le spectre ultraviolet B (de 280 à 320 nm) : Il permet de transformer la vitamine D2 (contenu dans les végétaux) en vitamine D3 indispensable au métabolisme du calcium. La vitamine D3 est absente dans les végétaux et insectes. Les UVB sont donc indispensables pour tous les reptiles végétariens ou insectivores.
  • Le spectre visible reptilien (de 320 à 700 nm) : Les reptiles ont une vision tétrachromatique. Ce spectre complet permet à certain reptile : la reconnaissance des individus et des dimorphismes sexuels, la reconnaissance des proies et végétaux comme source de nourriture. Elle permet également au reptile d’adapter sa température corporelle (dans la nature, le spectre lumineux est continu donc là où il y a de la lumière, il y a de la chaleur).

(2 particularités intéressantes à connaître : le spectre visible pour l’homme est de 400 à 700 nm donc les reptiles voient des couleurs dans l’ultraviolet invisible à l’homme. Les serpents disposent également d’une vision s’étendant dans le domaine de l’infrarouge)

  • Le spectre infrarouge (de 700nm à 1mm) : Ce sont les rayonnements chauffants. Les reptiles sont ectothermes, c’est-à-dire que leur chaleur corporelle provient de l’extérieur. Ce rayonnement est indispensable à l’intégrité de leur métabolisme.

Comment recréer une lumière idéale pour mon reptile ?

En théorie c’est simple ; il faut essayer de reproduire au mieux les conditions lumineuses de l’environnement naturel du reptile. En pratique un seul dispositif lumineux ne peut permettre de recréer en environnement lumineux adapté à un reptile. Plusieurs types de dispositifs lumineux et des outils de contrôle et de gestion sont disponibles dans le commerce (lampe ou néon UV, IR, programmateur horaires, UV mètre d’ambiance : Solarmeter®, thermostat etc…)

Particularités à connaître pour les UVb : ils ne traversent pas le verre. Les tubes émettant des UVb du commerce doivent être changés tous les ans. Même s’ils produisent encore une lumière visible. La distance entre la lampe UVb et le reptile est également primordiale, plus celle-ci est éloigné, plus la déperdition d’UVb est importante.

Enfin, même l’installation lumineuse la plus sophistiquée ne sera jamais aussi performante que la lumière du soleil. Donc quand les conditions météorologiques le permettent, notamment pour les tortues, faites profiter à vos reptiles de la lumière du soleil.

Dr Arnaud Udry, pour la clinique Vetovie