La Gale, une zoonose toujours présente

La gale chez les animaux de compagnie

Vous avez certainement entendu parler de la « Gale » chez les petits animaux.

Mais en fait, il existe plusieurs gales qui ne présentent pas les mêmes symptômes sur l’animal.

Les deux principales gales reconnues chez le chien et le chat sont:

gale_microscope
Dermato info

1/La gale sarcoptique, c’est  aussi la gale humaine ou gale du corps:

VIDEO

Ce sont des acariens qui provoquent de grosses démangeaisons la plupart du temps: la première atteint principalement le chien sur les zones peu velues ( bords libres des oreilles, jarrets , abdomen, coudes) et le chien a souvent le poil gras à cause de surinfections bactériennes et fongiques, le chat est exceptionnellement atteint. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un accident de contamination, soit avec un autre chien, soit, assez souvent, avec un renard.

Il s’agit d’un parasite obligatoire, c’est à dire qu’il est quasi obligé d’être sur un individu car il ne résiste que quelques jours dans le milieu extérieur ; cependant, en chenil, étant donné le nombre d’animaux présents, la transmission se fait également par l’environnement.

2/ La gale des oreilles encore appelée otacariose:

V0 (1)

La gale des oreilles atteint surtout le conduit auditif des chatons mais des chats et des chiens adultes peuvent aussi être atteints. Les grattages, secouements de tête et la gêne de l’animal vous feront rapidement aller consulter le vétérinaire car on peut rarement laisser son animal souffrir de ce prurit souvent intense.

Otodectes Cynotis

Des traitements adaptés (pipettes ou bains pour la gale de corps, nettoyant et topique pour la gale d’oreilles ainsi que des pipettes) soulageront bien votre animal. Le diagnostic est facile pour l’acarien des oreilles (il y a beaucoup de parasites en même temps dans le cérumen et nous pouvons les mettre facilement en évidence au microscope) , mais celui de la peau est plus compliqué.

Vous trouverez ici une vidéo d’un  acarien chez un lapin:  GALE PSOROPTIQUE LAPIN

Ces ectoparasitoses sont contagieuses et transmissibles à l’homme pour la gale sacroptique.

Votre clinique Vetovie