Aspects réglementaires
L’identification des chiens et des chats est obligatoire préalablement à leur cession, à titre gratuit ou onéreux. L’identification est à la charge du cédant.
Il en est de même, en dehors de toute cession, pour les chiens nés après le 6 janvier 1999 âgés de plus de quatre mois et pour les chats de plus de sept mois nés après le 1er janvier 2012.
Le propriétaire ou détenteur d’un animal enregistré au fichier national d’identification est tenu de déclarer auprès du gestionnaire, ICAD Sas, le décès de l’animal et les changements d’adresse ou de propriétaire.
Pour pouvoir voyager dans l’UE, le chien ou le chat (ou le furet) doit être identifié par puce électronique (transpondeur) ou par tatouage apposé avant le 3 juillet 2011,être vacciné contre la rage, posséder un passeport européen pour animal de compagnie délivré par un vétérinaire titulaire d’un mandat sanitaire.
Les animaux de la faune sauvage nés en captivité ou pas doivent être identifiés (articles R.411.5 et R.413.8 du code de l’environnement )
Tatouage ancien, fait à la pince sans anesthésie
Les deux modes d’identifications sont possibles chez le chien et le chat, mais attention :
-le tatouage peut être refusé dans certains pays et s’altère avec le temps ou avec d’éventuelles pathologies (otites, blessures, coloration de la peau, …)
-le tatouage se fait sous anesthésie générale pour être bien réalisé, la puce est une injection simple lors d’une consultation ( pas de sédation nécessaire)
Quelles puces pour quelles espèces ?
Il existe différentes séries de puce :
La puce standard pour les chiens, chats et furets, c’est la plus utilisée, il en existe deux tailles, une mini et une classique ( nous n’utilisons que les minipuces, diamètre plus petit, moins douloureux et plus facile sur les plus petits animaux)
Leur gestion est confiée à l’I-CAD
La puce faune sauvage détenue en captivité : perroquets, primates, … c’est le fichier I FAP qui les recense
La puce faune domestique : lapins, cochons d’Inde, chinchillas,… c’est le fichier Vetonac qui les recense
Comment la retrouver ?
C’est simple de nombreux acteurs de la santé animale (vétérinaire, SPA, éleveurs, fourrières, …) possèdent un lecteur trans dermique qui détecte la puce et affiche le numéro correspondant, votre vétérinaire par exemple peut alors retrouver le propriétaire et le contacter immédiatement sur le numéro de portable/adresse électronique enregistré
Pourquoi faire identifier son animal de compagnie ?
Au-delà de l’obligation et de la responsabilisation des propriétaires d’animaux de compagnie, l’identification reste le seul moyen de prouver que l’animal vous appartient et permet de vous contacter rapidement en cas de perte ou de fugue, vol,…. Mais aussi en cas de blessure pour faire les soins plus rapidement après stabilisation.
A ce propos il est important d’actualiser les coordonnées qui accompagnent le numéro d’identification (adresse, téléphone portable, mail) sans quoi il sera difficile de vous contacter…
Combien ça coûte ?
Les prix varient selon la technique de tatouage, les régions et les espèces traitées, les prix dans notre clinique sont disponibles dans l’onglet tarifs: TARIFS
Vos cliniques vetovie