Qu’est-ce que l’identification ?
Il s’agit d’attribuer à votre animal un numéro officiel, appelé numéro d’identification. Ce numéro est propre à votre animal et est infalsifiable.
Pourquoi identifier mon chat ?
Première raison : pour respecter la loi
En France :
La loi française impose l’identification selon le décret 91-823 datant du 21 août 1991. Tout propriétaire de chien doit faire identifier son animal avant l’âge de 4 mois, que ce dernier sorte ou non du territoire français.
Pour vendre ou céder un animal, celui-ci doit être identifié.
Pour le chat une nouvelle loi impose l’identification de tous les chats de plus de 7 mois nés après le 1er janvier 2012.
A l’étranger :
Si vous voyagez avec votre chat, vous devez pouvoir justifier que ce chat est bien le votre et qu’il est effectivement vacciné contre la rage. La seule preuve valable est l’identification. Prenons l’exemple d’un chat de race Européen et de robe noire. Etant le propriétaire, vous n’avez certainement aucun mal à distinguer votre chat parmi d’autres chats de race Européen et à robes noires, mais ceci est beaucoup plus délicat pour un douanier qui ne connaît pas votre chat. Pour lui, la seule façon de distinguer votre chat d’un autre est le numéro qu’il porte.
Seconde raison : pour retrouver mon chat
Si un chat perdu ou accidenté est amené dans une clinique vétérinaire, nous vérifions son numéro d’identification et, grâce à un fichier national, nous sommes en mesure de contacter le propriétaire.
Si vous avez perdu votre chat, vous pouvez nous communiquer son numéro d’identification, et si quelqu’un nous l’amène, nous vous contactons immédiatement.
Ne vous méprenez pas, l’identification n’est pas un GPS. Nous ne pouvons pas savoir où est votre chat, mais nous pouvons vous contacter si quelqu’un le trouve.
Vous pourriez être tenté de penser que cette fonction peut également être réalisée par un collier comportant vos coordonnées, mais il faut savoir que les chats perdent très fréquemment leur collier.
Troisième raison : pour qu’on sache que mon chat n’est pas errant
Les gens trouvent très souvent des chats qu’ils pensent errants et les adoptent. Si votre chat est identifié, une personne voyant votre chat saura qu’il a un foyer et ne le gardera pas.
Comment identifier mon chat ?
L’identification électronique :
Il s’agit d’une puce électronique. Elle est de la taille d’un grain de riz et est implantée sous la peau du chat au niveau du cou. Elle n’est donc pas visible et rarement palpable. Elle impose la possession d’un lecteur pour être détectée.
L’implantation de cette puce ne nécessite aucune anesthésie.
Le tatouage :
Il est réalisé dans l’oreille du chat (sous la cuisse pour certains chat de concours). Il est visible, plus ou moins discret en fonction du souhait du propriétaire.
Cette spécialité française nécessite d’être effectuée sous anesthésie.
Alors… tatouage ou puce, que choisir ?
Cela dépend de vous.
D’un point de vue esthétique, la puce électronique est totalement invisible. Elle est donc souvent à privilégier pour les chats participant à des concours.
Le tatouage est visible mais peut être très discret. Il est préférable pour les chats qui sortent, les gens ne connaissant pas tous l’existence de la puce électronique.
D’un point de vue pratique, l’implantation de la puce électronique ne nécessite pas d’anesthésie, elle peut donc être réalisée lors d’une visite vaccinale par exemple.
Le tatouage doit être réalisé sous anesthésie générale, mais il peut être effectué lors d’une autre intervention chirurgicale telle que la stérilisation.
Si une stérilisation est prévue, le prix de l’anesthésie est déduite du prix du tatouage (on ne compte pas deux anesthésies).
Votre clinique VetoVie