L’hibernation est une léthargie ou torpeur avec forte réduction de la température corporelle et de l’activité physiologique de manière à passer l’hiver au moins risque et au moindre coût énergétique.
La période de prédilection dans nos régions se situe en octobre-novembre, mais varie tous les ans en fonction des températures, c’est l’action conjointe d’une baisse de la température et la durée des jours qui déclenche l’hibernation
Les tortues qui hibernent dans la nature sont toutes les tortues terrestres et d’eau douce ou saumâtre dont l’aire de répartition se situe dans les climats tempérés et subtropicaux.
Par exemple les tortues grecques et d’Hermann s’installent dans des zones plus protégées ou couvertes de végétaux, les torutes d’eau douce ou saumâtre utilisent les tourbières, la boue des zones humides où l’eau ne gèle pas.
La perte de poids durant cette période ne doit pas être très importante ( de l’ordre de 10%), la pesée est donc fortement recommandée avant , au milieu si possible et après l’hibernation.
Les risques majeurs pour la tortue pendant cette période sont :
- Le gel: en dessous de 0 degrés, mais la tortue résiste bien jusqu’à cette température
- L’inondation: décès en quelques heures
- La prédation: ce sont des proies faciles, il faut bien les protéger quand elles hibernent
Pour vous conseiller avant l’hibernation, il est utile de prévoir une consultation entre le 15 septembre et le 15 octobre pour optimiser cette hibernation.
Il existe deux grandes options :
- En libre accès dans l’enclos extérieur: Zone naturelle ou les animaux s’enfouissent ou abris naturel. L’avantage est la possibilité d’une reprise d’activité en cas de redoux, mais les risques pré cités sont plus importants. Si la tortue sort prématurément de son hibernation en plein hiver, elle devra être rentrée à l’intérieur
- Enfermés dans un Hibrenaculum artificiel: Boite en carton, bois, ou autre matériaux isolant dans une pièce fraîche (entre 5°C et 15°C). Il faut faire jeûner la tortue 8-10 jours avant et vérifier régulièrement la température de la pièce et le poids de la tortue. l’inconvénient étant la dépendance des humains pour l’entrée et la sortie contre une meilleure protection. Un rechauffage progressif permet de faire sortir la tortue d’hibernation si nécessaire
Les tortures (en bonne santé) doivent hiberner dès la deuxième ou troisième année.
Bonne hibernation !