Un cas de hernie diaphragmatique
Soit Plume, tout jeune chat européen vu pour une plaie béante à la patte arrière, une difficulté respiratoire importante est constatée lors de l’examen clinique, Plume a certainement été renversé par une voiture en vadrouillant autour de chez lui.
Les radiographies confirment la dyspnée et mettent en évidence une hernie diaphragmatique importante, le diaphragme (muscle respiratoire qui sépare le thorax de l’abdomen et permet la respiration) est déchiré et des viscères sont présents dans le thorax, les poumons n’ont alors plus de place pour leur expansion et la respiration de plume est très limitée, il faut intervenir rapidement.
Après un examen clinique complet, plume est tranquillisé pour parage et suture de la plaie, pose d’un cathéter et mise en place d’un traitement antibiotique et anti douleur, la chirurgie est programmée le lendemain pour opérer avec deux vétérinaires et une assistante pour la respiration.
Le lendemain, Plume est calme et présente toujours ses difficultés respiratoires,
Plume est intubé, perfusé, et ventilé pendant toute la chirurgie à thorax ouvert
l’anesthésie gazeuse par intubation permet de démarrer l’opération avec le moins de risques possible.
Plusieurs lobes du foie et des anses intestinales sont présent dans le thorax de Plume l’ouverture de l’abdomen, Plume devient dépendant de la ventilation mécanique, car le thorax est ouvert et sa respiration impossible, la déchirure diaphragmatique est repérée, elle concerne la moitié du thorax, il faut suturer de manière la plus étanche possible pour permettre une reprise de la ventilation.
A l’ouverture de l’abdomen, Plume devient dépendant de la ventilation mécanique, car le thorax est ouvert et sa respiration impossible, la déchirure diaphragmatique est repérée, elle concerne la moitié du thorax, il faut suturer de manière la plus étanche possible pour permettre une reprise de la ventilation.
De plus un cathéter intra thoracique est mis en place pour permettre la création du vide pleural.
La plaie de laparotomie est fermée et un drain thoracique mis en place pour recréer le vide d’air pleural.
Au réveil, nous arrêtons de ventiler progressivement et Plume se remet à respirer spontanément. Il est rendu à ses propriétaires au bout de 24 heures, la respiration est meilleure.
Le contrôle à trois jours montre un chat avec une respiration normale qui remange normalement, les plaies sont belles et le retrait des fils programmé 7 jours plus tard.
Plaie patte, très délabrée, mais sans conséquence J0 et J3
Les hernies diaphragmatiques sont des conséquences relativement courantes de chocs violents (souvent avec un véhicule ou lors d’une chute), leur traitement est curatif mais demande un matériel adapté et une équipe disponible.
A bientôt chez Vetovie