Conduite à tenir Gingivostomatite chronique du chat
Votre chat est peut-être atteint de gingivostomatite chronique,
La localisation des lésions est très variable, arcs palato glossiques, gencives, régions pharyngée.
Ces lésions sont toujours très douloureuses et empêchent l’animal de s’alimenter correctement, il peut aussi être plus délicat à manipuler, voire agressif.
Les symptômes les plus courants sont :
L’anorexie, la dysphagie, le ptyalisme (bave), l’amaigrissement, l’abattement et les ulcères buccaux, l’animal peut aussi émettre de petits cris et fuir la gamelle après préhension (douloureuse) de l’aliment.
Avant tout il convient de s’assurer qu’il ne présente pas d’autres pathologies associées qui pourraient entraver les soins à venir.
Le sida du chat (FIV), la Leucose (FelV), la Calicivirose ou l’herpèsvirose buccale sont autant de pathologies potentiellement associées.
L’attitude à adopter dépend de nombreux critères, cependant il existe des règles de base à respecter :
-Tout d’abord un détartrage régulier de votre animal, qui permet de plus un examen approfondit des lésions.
-Un traitement antibiotique est parfois nécessaire de manière régulière.
-La cortisone peut être utilisée et donner de bons résultats, mais il faut toujours privilégier les corticoïdes courte action et rechercher la dose minimale efficace.
-L’extraction sélective des dents les plus atteintes est parfois nécessaire.
-L’hygiène buccale : le brossage est un très bon moyen de prévenir l’apparition d’infections bucco dentaires, mais il peut être difficile chez le chat
-La nutrition : il existe des croquettes adaptées aux problèmes dentaires ( Hill’s T/D) dont les propriétés abrasives et la grande taille limitent l’apparition de tartre.
-l’interféron en injections gingivales est aussi évoqué dans la littérature, ainsi que la complémentation en coenzyme Q10.
Toutes ces mesures permettent dans la plupart des cas d’avoir un animal asymptomatique et avec un réel confort de vie.
Votre clinique Vetovie