Demodecie chez le chien

IMG_4583 - Copie
Démodex adulte

Le Demodex est un parasite acarien que l’on retrouve dans les follicules pileux de certains chiens et beaucoup plus rarement chez le chat, on le trouve aussi parfois chez le Hamster.

C’est un hôte normal de la peau des Mammifères et ne survit pas en dehors de son hôte.

La contamination se fait par la mère les premiers mois de sa vie et l’animal peut-être porteur sain (sans signe apparent).

 

Les signes dermatologiques présentés sont la plupart du temps des alopécies plus ou moins étendues (moins de poils voire plus du tout de poils sur certaines zones corporelles), ainsi que des squames (pellicules), des papules (boursouflures rouges), des croûtes, pouvant être associés à des surinfections bactériennes.

image3
Demodecie généralisée

 

Il existe des formes localisées qui guérissent spontanément mais aussi des formes généralisées chez certains chiots ou des adultes la plupart du temps immuno-déprimés ( peu de protection immunitaire).

Le diagnostic se fait par “scotch test” ou raclage de la peau et pincement cutané afin de faire sortir les parasites hors des follicules pileux. Les adultes, œufs et larves peuvent alors être visualisés au microscope.

Les Demodex ont une forme de « crocodile » ou de « cigare », allongée avec 4 paires de pattes.

 

Le traitement est souvent long, avec une moyenne de 2 à 4 mois et parfois jusque 1 an ( shampoings réguliers, comprimés,…)
Le suivi régulier de la régression parasitaire est nécessaire (renouveler les prélèvements).
Il existe des produits à appliquer en bain localement , des produits par voie orale à administrer tous les jours ou encore des spot-on à appliquer toutes les semaines.image7

Il faut 2 séries de prélèvements dits « négatifs » (sans parasites) pour pouvoir arrêter le traitement. Il peut y avoir des récidives dans les mois suivants le traitement, on considère que l’animal est « guéri » s’il n’a pas récidivé au bout d’une année.