Inscription et confirmation de votre chien ou chat au LOF ou LOOF

Chiens :

PROCESSUS D’INSCRIPTION AU LIVRE DES ORIGINES FRANÇAIS

L’inscription au LIVRE DES ORIGINES FRANÇAIS (L.O.F.) est subordonnée à :

  • L’inscription au L.O.F. du père et de la mère après confirmation
  • La production d’une déclaration de saillie dûment remplie et signée, adressée à la S.C.C. (Société Centrale Canine) dans les 8 semaines suivant l’accouplement et d’une déclaration de naissance dans les 2 semaines suivant la mise bas.

Avant toute saillie, il y a lieu de s’assurer que les 2 géniteurs sont enregistrés définitivement au Livre des Origines Français (LOF) et sont titulaires du certificat définitif, c’est-à-dire du Pedigree (décret du 26.2.1974).

L’EXAMEN DE CONFIRMATION

Au cours de l’examen, le juge vérifie que votre chien ne possède pas de défauts éliminatoires (morphologie, couleur, caractère …) ne permettant pas la confirmation. Pour donner à votre compagnon les meilleures chances d’être confirmé, il est nécessaire de le préparer à se présenter devant le juge, à l’arrêt (en statique) puis en mouvement (aux allures). Le juge doit vérifier l’identification de votre chien ; en cas de tatouage, pensez à vérifier que celui-ci est parfaitement lisible. La confirmation peut être ajournée si le juge considère que le chien peut évoluer dans un sens favorable, par exemple si le juge n’a pu se déterminer sur un défaut susceptible d’évoluer.

LES DOCUMENT NECESSAIRES A L’EXAMEN DE CONFIRMATION

Voici le calendrier des séances de confirmation pour l’inscription : Site SCC/ Manifestations/ Calendrier papier. http://www.scc.asso.fr/Seances-de-confirmation Il faut vous munir des documents suivants :

  • Le certificat de naissance délivré par la SCC si le chien est né en France ou le pedigree du pays d’origine si le chien est importé.
  • La carte d’identification
  • Le formulaire d’examen de confirmation http://scc.asso.fr/mediatheque/Formulaires/Conf.pdf

L’ensemble de ces documents doit être remis au juge avant l’examen, après avoir complété soigneusement les rubriques PROPRIETAIRE et CHIEN du formulaire d’examen de confirmation. Si votre chien possède un certificat de naissance, l’imprimé vous a été remis en même temps que celui-ci.

Chats :

PROCESSUS D’INSCRIPTION AU LIVRE OFFICIEL DES ORIGINES FELINES

Pour obtenir un pedigree LOOF, un chaton doit être issu de parents qui ont eux-mêmes :

  • un pedigree LOOF ;
  • ou un pedigree délivré en France avant la création du LOOF ;
  • ou un pedigree délivré à l’étranger s’ils sont nés hors de France.

Dans ces deux derniers cas, le pedigree doit avoir été émis par un livre d’origines reconnu par le LOOF. Mais le fait que les parents aient un pedigree ne suffit pas à faire du chaton un « chat de race », si son éleveur n’a pas fait les déclarations nécessaires pour qu’il ait lui-même un pedigree. Le pedigree permet :

  • d’identifier les lignées et leurs origines ;
  • d’avoir des informations sur le génotype du chat, et donc entre autres de déterminer les couleurs possibles de sa descendance ;
  • d’estimer le degré de consanguinité proche du chat ;

Ce document de travail indispensable pour un éleveur est obligatoirement demandé au LOOF par le propriétaire de la chatte qui met bas. L’obtention d’un pedigree auprès du LOOF se fait en deux temps :

  • La déclaration de saille et de naissance (DSN). Ce document, signé à la fois par le propriétaire de la femelle et par celui de l’étalon, doit être établi dans les 2 mois suivant la naissance des chatons.
  • La demande de pedigree. Elle est établie dans les 6 mois suivant la naissance des chatons, après que ceux-ci aient été identifiés par un transpondeur ou un tatouage. Une tolérance est acceptée jusqu’à 8 mois.

L’acheteur ne peut, en aucun cas, faire lui-même une demande de pedigree, d’où l’importance de la mention “cédé avec un pedigree LOOF” sur l’acte de vente. Chez le chat il n’y a pas d’examen de confirmation. Une fois que vous avez reçu le pedigree de votre animal il vous est possible de participer à des expositions.

LES EXPOSITIONS FELINE

Les expositions félines sont des manifestations destinées à organiser des concours de conformité aux standards permettant l’obtention de titres de championnat ou de distinctions qui pourront figurer sur le pedigree et des concours de beauté permettant l’élection des meilleurs chats présents à l’exposition (« best »).

Voici le lien vers les expositions : http://www.loof.asso.fr/expos/expositions.php

Les lauréats des expositions félines se voient remettre des récompenses qui sanctionnent leurs qualités selon des règles bien précises. Elles sont de deux natures : les certificats d’aptitude qui suivent le cursus du chat au fil des expositions, et les « Best » qui sont des récompenses ponctuelles le jour de l’exposition.

Les certificats d’aptitude :

Les certificats d’aptitude sont décernés aux chats adultes inscrits à un livre généalogique selon les modalités des diverses associations et pays. Ils servent à l’obtention des diplômes de champion (Champion, Champion International, … jusqu’à Grand Champion d’Europe) qui pourront figurer sur le pedigree des chats ou de leur descendance. Par chat adulte, on entend les chats de 10 mois révolus. Peuvent participer les chats entiers ainsi que les chats stérilisés. Ces derniers concourent dans des classes qui leur sont réservées car ils ne peuvent pas, ou plus, prétendre à participer à l’amélioration de la race. L’attribution des certificats d’aptitude se fait par rapport au standard de la race. Si aucun chat n’est méritant, le juge peut refuser d’accorder un certificat dans une classe de jugement

Les « best » :

En plus du concours de conformité au standard, l’exposition se prolonge par l’attribution des « best » qui récompensent les meilleurs chats présents. Dans les expositions LOOF, l’attribution des « Best » est laissée à l’appréciation des organisateurs d’exposition.

Les Chats de maison :

Il existe dans les expositions félines, une classe particulière appelée « chats de maison » réservée aux chats sans pedigree. Cette classe a pour but de ne pas oublier les attachants « gouttières » qui vivent dans nos maisons et qui sont à l’origine de beaucoup de races félines. Il n’existe, bien sûr, pas de standard pour les chats de maison. Ils sont jugés sur leur condition de présentation, leur bon caractère et leur look sympa. Ils sont classés du premier au dernier, le premier remportant le titre de meilleur chat de maison de l’exposition. Les chats de maison doivent impérativement être âgés de 10 mois révolus et être stérilisés. Pour concourir, leur détenteur doit auparavant les faire enregistrer au LOOF.

Sources : www.loof.asso.fr et www.scc.asso.fr