Conduite à tenir devant une mise bas

La mise bas est toujours un événement particulier dans la vie d’un animal et de son propriétaire. Afin de gérer le plus sereinement possible cet événement, plusieurs informations sont nécessaires.

 

Tout d’abord, une radiographie dans les 15 derniers jours avant la mise bas (la gestation dure en moyenne 60 à 65 jours) peut permettre d’avoir une idée du nombre de petits et de leur taille.

Ensuite, il faut essayer de savoir si la chienne est bien à terme. La date précise de l’ovulation étant rarement connue, il convient de rechercher d’autres critères :

– la montée de lait a lieu environ une semaine avant le part chez les pluripares (qui ont déjà au moins une portée), mais chez les primipares cela peut être très tardif, voire apparaître après la mise-bas.

– la fonte du bouchon muqueux matérialisée par l’apparition d’une glaire filante aux lèvres de la vulve a lieu en moyenne 24 heures avant le début du travail : elle signe l’ouverture du col.

– enfin, des pertes vulvaires abondantes teintées en vert sombre sont observées dès que la chienne a perdu les eaux. Cela signifie que le décollement placentaire a eu lieu et que l’expulsion des chiots est imminente.

Déroulement normal de la mise-bas :

Idéalement, il convient de prévoir une caisse de mise bas et d’y habituer la mère dès la dernière semaine de la gestation. Elle doit être située dans un endroit propre qui peut être chauffé facilement et surveillé efficacement. Dans la mesure du possible, il est préférable que la mise bas se fasse dans un environnement familier pour l’animal et non en hospitalisation.

 Stade 1 : la phase préparatoire :

Cette phase se manifeste essentiellement par des modifications comportementales. La chienne est agitée, inquiète, gratte le sol ou remue sa couche. Cette phase dure en moyenne 6 à 12 heures, mais elle peut se prolonger jusqu’à 36 heures chez les primipares.

Stade 2 : la mise bas:

La chienne se tient en général couchée sur le côté. Sous l’effet des contractions utérines, le chiot progresse dans les voies génitales et apparaît aux lèvres de la vulve entouré de l’amnios.

L’amnios peut se rompre spontanément, mais il est le plus souvent déchiré par la mère dans un délai de 30 secondes à deux minutes. Au delà de ce délai, il convient d’intervenir pour délivrer le chiot de ces enveloppes et éviter sa noyade.

A partir du moment ou la chienne a perdu “les eaux”, il ne doit pas s’écouler plus de deux heures, délai au-delà duquel l’expulsion d’un chiot vivant devient très improbable.

Stade 3 : la délivrance:

La délivrance du placenta survient habituellement après l’expulsion du chiot dans un délai de 0 à 15 minutes. Le placenta est le plus souvent ingéré par la mère.

La durée de la mise bas

La durée de l’expulsion d’un chiot est très variable : de quelques minutes à une heure et demie. Elle est plus longue pour le premier chiot ou pour un chiot en présentation postérieure.

Entre la naissance de deux chiots, les contractions se calment pendant environ 30 minutes. Ce repos ne doit pas excéder 3 ou 4 heures.

La durée totale de la mise bas varie de 4 à 8 heures en moyenne, mais elle peut atteindre 24 à 36 heures pour une primipare.

Dans quels cas s’inquiéter :

– lorsque les délais normaux d’une des phases de la mise bas sont dépassés

– lorsque la mise bas dans son ensemble est anormalement longue(risque d’épuisement de la chienne)

– lorsqu’une chienne présente des contractions infructueuses et douloureuses(risque d’obstruction).

Comment s’occuper des petits :

Il est très important de dégager les voies respiratoires des chiots si la mère ne s’en occupe pas. Il faut donc retirer l’enveloppe qui les entoure et essuyer la truffe. On peut aussi stimuler la respiration en tirant doucement sur la langue du chiot et en le frictionnant doucement.

La plupart du temps, il vaut mieux ensuite le laisser avec sa mère qui finira sa toilette et il pourra même commencer à têter avant que ses frères et soeurs soient sortis.

N’hésitez pas à venir nous montrer toute la petite famille dans les jours qui suivent la mise bas pour vérifier que tout va bien.

Votre clinique Vetovie