En avril de nombreuses chattes reprennent leurs cycles sexuels et de nombreuses gestations non désirées aussi !! Pensez à les prévenir !!
La chatte est une polyoestrienne saisonnière, c’est-à-dire qu’elle va avoir des cycles répétés durant toute la période de jours longs (12 à 14 heures de lumière) : les cycles vont donc habituellement cesser durant l’hiver. Il peut toutefois arriver que les cycles continuent toute l’année grâce à la lumière artificielle. Les premières chaleurs auraient lieu entre 5 et 12 mois d’âge, selon la luminosité. Il n’y a ovulation que s’il y a accouplement.
Le proestrus :
La chatte attire les mâles, mais ne les accepte pas. Elle change aussi de comportement. Cette phase dure de 12 à 48 heures.
L’oestrus :
C’est la période d’accouplement (la chatte attire et accepte les mâles). L’oestrus dure en moyenne 7 jours, mais peut aller de 3 à 21 jours.
Ces cycles se répètent toutes les 2 à 3 semaines durant la période d’été. Il y a en moyenne 8 jours entre les cycles (2 à 19 jours). Il y a peu de changements physiques et pas de saignements, mais des changements de comportements : chatte plus affectueuse, se frotte la tête et le cou, vocalise beaucoup, lordose (creuse le dos lorsqu’on la touche), piétinements des pattes arrières et déplacement latéraux de la queue.
Depuis quelques semaines, nous recommençons à avoir des questions sur les mises bas, les adoptions, les chaleurs, …. alors n’oubliez pas que le meilleur moyen pour éviter les gestations multiples reste la prévention !!
La seule solution définitive est la stérilisation chirurgicale( ou ovariectomie), acte courant, simple si réalisé sur un animal jeune et présentant peu de risques anesthésiques. L’opération est ambulatoire, la chatte est déposée le matin et sors dans l’après-midi, il n’y a pas de soins particuliers.
Cette chatte gestante d’environ 15 jours avait pourtant mis bas 24 jours auparavant et est toujours en allaitement !!
Les traitements médicaux comme la pilule (progestagène de synthèse) reste contraignante (tous les 15 jours ) et parfois d’une efficacité aléatoire, de plus les conséquences écologiques ne sont pas négligeables et l’aspect économique est aussi à prendre en compte ( traitement à vie).
La gestation dure deux mois, les chatons naissent avec les yeux fermés ( pendant une semaine), il faut laisser la chatte au calme et à l’abris des regards, la nature se charge de tout dans la plupart des cas, il est préférable de laisser les chatons avec la mère 10 semaines (délais légal 8 semaines).
La stérilisation peut être pratiqué dès 15 jours post mise bas, sans conséquence sur l’allaitement, n’oubliez pas de nourrir la mère dès la fin du premier mois avec un aliment chaton que les petits mangeront progressivement dès 3-4 semaines.
Votre clinique Vetovie