Certificat d’engagement et de connaissance Chats, Chiens et Lapins

Certificat d’engagement et de connaissance Chats, Chiens et Lapins

 

C’est nouveau et c’est désormais obligatoire ( octobre 2022)

Adopter un animal de compagnie, ça ne se fait pas à légère. Pour lutter contre les abandons, une disposition de la loi contre la maltraitance animale (votée en novembre 2021) entre en vigueur.

Pour toute adoption, il faudra désormais signer un « certificat d’engagement et de connaissance », le document sera obligatoire en animalerie, élevage, refuge et pour les adoptions entre particuliers, pour les chiens, chats ou lapins, mais également pour l’adoption de chevaux à titre non professionnel.

Attention : Le document ne peut être délivré que par une personne titulaire de l’ACACED , souvent les professionnels de l’élevage, certains vendeurs en animalerie, les auxiliaires vétérinaires, les vétérinaires, certains éducateurs canins, …

Lutter contre les achats impulsifs

 

Ce certificat, qui doit permettre de lutter contre les achats impulsifs, rappelle qu’une adoption n’est pas un acte anodin. Le document précise pour chaque espèce les besoins des animaux, les obligations à respecter par le détenteur concernant l’identification de l’animal et les implications financières et logistiques de l’acte d’achat : le coût de la nourriture et du vétérinaire par exemple, ou encore l’organisation indispensable pour faire garder son animal pendant les vacances.  

Ce document devra être signé une semaine avant l’adoption pour laisser un délai de réflexion au futur propriétaire.

En cas de non-respect de cette nouvelle règle aucune sanction n’est prévue pour l’instant. « Un décret à venir les précisera », écrit sur son site internet le ministère de l’Agriculture, aussi en charge du bien-être animal. Un Français sur deux possède un animal, mais chaque année quelque 100.000 bêtes sont abandonnées.

Quelques exemples 

Vous achetez votre animal chez un éleveur ou en animalerie et cette personne est  titulaire de l’ACACED:

-vous  rencontrez cette personne et l’animal à adopter

après échange et lecture approfondie vous « réservez » l’animal en signant et datant le document d’engagement et de connaissance  et repartez (sans l’animal )

-au bout de 7 jours, vous pouvez décider de valider l’adoption ou de vous rétracter sans frais.

 

Deuxième situation :

La personne qui donne ou vend l’animal n’est pas titulaire de l’ACACED ( particulier par exemple)

-vous visitez l’animal à adopter et validez votre projet d’adoption

vous prenez rendez-vous dans une de nos clinique pour un échange de 15 minutes environ  pour lire et échanger sur le certificat d’engagement et de connaissance de votre chat ou chien avec un/une de nos ASV ( auxiliaire spécialisée vétérinaire), pour le TARIF .Cette visite sera l’occasion de faire un point sur les engagements divers d’une telle adoption ( biologie, environnement, soins, coût, longévité…)

-7 jours après, vous pouvez adopter ( ou vous rétracter) l’animal en donnant une copie du certificat au cédant

 

Nous restons à votre disposition pour tout question

l’équipe de Vetovie

 

 

chatblanc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *