Maladies respiratoires

Écoulement  nasal, éternuements, respiration difficile : les affections respiratoires des petits rongeurs ne sont pas à prendre à la légère ! Afin de les protéger de ces maladies souvent sévères, il convient de les tenir à l’écart des courants d’air et des variations de température

La bordetellose:

La bactérie  » Bordetella Bronchiseptica  » est un des agents responsables de la toux des chenils, affectant nos amis canins.

Mais c’est également un ennemi des cobayes, rats  et chinchillas, chez lesquels elle induit une  broncho-pneumonie sévère voire mortelle surtout chez les animaux très jeunes ou âgés. Il est possible de vaincre cette bactérie à l’aide d’un traitement antibiotique.

La mycoplasmose:

Les affections respiratoires comptent parmi les maladies les plus fréquentes chez le rat domestique. L’un des principaux responsables de ces atteintes respiratoires est le mycoplasme, infectant le nez, les bronches et les poumons des rats et provoquant ainsi une difficulté respiratoire, un écoulement de pus ou de sang au niveau du nez et des yeux ainsi qu’une perte de poids. Les traitements antibiotiques anéantissent rarement l’entièreté des germes et les récidives sont fréquentes.

Le coryza:

Le coryza se présente par une atteinte des voies respiratoires supérieures. Il est dû au stress, à des courants d’air, des variations de température… On observe alors un écoulement nasal d’abord clair puis purulent, une respiration difficile, des éternuements et un larmoiement. L’infection peut s’étendre à l’appareil respiratoire inférieur – bronches et poumons – et parfois entraîner le décès de l’animal. Un traitement antibiotique est souvent nécessaire avec des injections répétées le plus souvent.

Il passe en systématique par l’utilisation d’une aérosol thérapie à raison d’une séance par jour de 15 minutes

Pour cela l’animal est placé dans une boite de transport recouverte d’une serviette par exemple

A bientôt chez votre vétérinaire Vetovie