Les Poissons

La nourriture des poissons :

Le choix de tel ou tel type de nourriture pour vos poissons reposera avant tout sur des critères de qualité. Chacun sait que nous sommes fabriqués de ce que nous mangeons. C’est également vrai pour les pensionnaires de votre aquarium. Une alimentation de qualité permet de conserver énergie et santé. Bien heureusement, on trouve de nos jours dans le commerce des aliments industriels adaptés, faciles d’utilisation, que l’on peut avantageusement et économiquement distribuer à nos poissons. Un autre choix, un peu plus complexe mais plus amusant et appétissant pour les petits carnivores, consiste à distribuer de la nourriture vivante que vous élevez vous-même.

La nourriture industrielle:

 Il en existe deux types : la nourriture distribuée en surface, et la nourriture de fond.

  • La nourriture de surface:

C’est une nourriture conçue pour flotter quelques minutes en surface avant de couler, ce qui laisse le temps aux poissons de la consommer avant qu’elle ne se dépose sur le fond. Ce sont des aliments déshydratés, qui ont l’avantage de se conserver en général assez longtemps à l’abris de l’humidité. Leur composition en fait des aliments complets.

On distingue :

v  Les flocons : il en existe plusieurs tailles à adapter en fonction de la taille de vos pensionnaires. Ils se conservent facilement plusieurs mois. Certains sont spécifiques des herbivores.

v  Les pétales ou crisps : de conservation un peu moins facile, ils sont réservés aux grands poissons (comme les cichlidés ) car difficile à ingérer pour les petits.

v  Les granulés : c’est un aliment souvent moins appétissant pour les poissons, mais il est néanmoins complet. Sa taille est à choisir en fonction de celle de vos protégés.

v  Le plancton lyophilisé : il est très riche, mais il n’est pas adapté à toutes les espèces. S’il est trop sec, il reste parfois non consommé : sa conservation est donc plus délicate.

  •  La nourriture de fond:

 

Ce sont des blocs de nourriture qui tombent directement au fond du bac ou que l’on peut coller sur la vitre. De taille, forme et composition variées, ils sont conçus pour les poissons de fond comme les Ancistrus ou les Corydoras, et peuvent également être utilisés pendant vos absences : les mini blocs sont des aliments complets que les poissons vont aller picorer tous les jours. Ils ont l’avantage d’être pratiques et peu onéreux. Cependant, ils risquent de troubler l’eau et polluer rapidement l’aquarium.

La nourriture congelée (plancton) est à utiliser avec parcimonie : très riche et très appréciée, elle entraîne rapidement une surcharge pondérale pour les poissons, et une pollution rapide de l’eau. Elle ne doit donc pas être considérées comme une alimention de base.

 La nourriture vivante:

  • Les daphnies : elles sont en vente dans tous les magasins d’aquariophilie. Vous pouvez les distribuer de suite, mais vous pouvez également les faire se reproduire, ce qui vous évitera d’en racheter : placer les daphnies dans un sceau d’eau propre dans lequel vous ajoutez de l’engrais et que vous laissez au soleil.  L’eau verte obtenue en quelques jours fourmille de ces délicieuses petites bêtes.
  • Les artémias sont des crustacés vendus sous forme d’œufs desséchés et que l’on peut élever. Ces œufs sont placés dans de l’eau salée à 35g/l, maintenue à 20°C et aérée par un bulleur : vous obtenez alors facilement des nauplies (bébé artémias) en 2 jours qui serviront de nourriture aux alevins, tandis que les artémias adultes, nourris au phytoplancton acheté en magasin, serviront de nourriture aux gros poissons.

Vous avez donc l’embarras du choix. Sachez néanmoins que les meilleures méthodes sont celles que l’on maîtrise le mieux. Sachez donc parfois vous simplifier la vie !

Votre clinique Vetovie.