Installer son aquarium

C’est le grand jour. Vous êtes parfaitement informé sur les différents types de matériels, les types de bacs, de filtres, de pompes, d’éclairages et de chauffages. Vous avez choisi et acheté tout votre matériel, votre décor, vos plantes et les différents supports.  Maintenant, il faut se lancer.

Où placer mon aquarium ?

Il faudra bien choisir l’emplacement de votre aquarium avant le remplissage. En effet, une fois rempli, il est très vivement déconseillé d’essayer de le déplacer. (gros risques de catastrophes !)

Evitez de placer votre aquarium en face d’une fenêtre ou de toute source de lumière naturelle, qui favoriserait  la pousse des algues.

Il conviendra de prévoir au moins une prise de courant à proximité immédiate pour brancher tout l’appareillage électrique (éclairage, chauffage, filtre, pompe.)

La proximité d’une pièce d’eau vous facilitera les nettoyages et les entretiens réguliers.

Il est conseillé de poser votre bac sur un meuble prévu à cet effet (ils sont souvent proposés à la vente en même temps que l’aquarium). En effet, un bac d’une capacité de 100 litres peut donc contenir 100 kg d’eau ! En plus du poids de l’aquarium, il vaut mieux prévoir un support stable, solide, en un mot adapté à cet usage. A défaut, choisissez un meuble dont les dimensions en longueur et en largeur soient au moins équivalentes à celles de votre bac. Vérifiez également que l’ensemble est de niveau.

 Installer mon aquarium:

 Avant toute chose, il convient de nettoyer tout le matériel: passez une éponge gorgée d’eau tiède à l’intérieur de la cuve, nettoyez également le filtre, la pompe, le chauffage. Rincez également votre sable et brossez les pierres sous un filet d’eau claire. N’utilisez pas de produit détergent.

Remplissez ensuite entièrement l’aquarium : cette manœuvre vous permettra de le rincer totalement le bac, et de vérifier qu’il n’y a pas de fuite. Videz le tout. Pour vidanger l’aquarium, l’idéal est d’utiliser un long tuyau souple en caoutchouc dont vous mettrez une des extrémités dans l’eau de l’aquarium. Par l’autre extrémité, aspirez fortement jusqu’à obtenir une dépression suffisante pour créer un courant d’eau dans le tuyau ( siphonnage) et laissez couler ensuite dans la cuvette des toilettes, la baignoire ou un lavabo (d’où l’intérêt de la proximité d’une pièce d’eau).

Placez ensuite les roches et autres éléments de votre décor (racines, jarres, sculptures…) avant le sable pour une meilleure stabilité. Assurez-vous que l’ensemble ne risque pas de s’écrouler : évitez les empilements. Evitez d’utiliser des roches calcaires comme  les marbres, la dolomite, le tuff,  qui sous l’action du CO2 pourraient se dissoudre peu à peu dans l’eau et augmenter sa dureté. Préférez l’ardoise, les laves volcaniques, le granit, le schiste. Veillez à ce que le tranchant des roches ne soit pas trop aigu afin de ne pas risquer de blesser les poissons. Le cas échéant, n’hésitez pas à les poncer.

Mettez en place ensuite votre sous-sol nutritif : en couches humides successives, en tassant légèrement. Disposez ensuite votre sable ou votre quartz (au moins 5 cm d’épaisseur).

C’est à ce moment qu’il vous faut installer la pompe, le filtre et le chauffage. Par contre, ne branchez aucun de vos appareils avant d’avoir entièrement rempli d’eau votre aquarium.

Remplir mon aquarium:

Afin d ‘éviter toute destruction de votre installation par un jet d’eau trop puissant, il existe essentiellement deux méthodes de remplissage.

La première méthode consiste à brancher votre tuyau en caoutchouc directement sur un robinet (là encore, l’intérêt de la proximité d’une pièce d’eau). Caler l’autre extrémité du tuyau sous une pierre de votre aquarium, au ras du sable. Faites alors couler l’eau doucement. Il n’y a plus qu’à surveiller le remplissage afin d’éviter tout débordement.

La deuxième méthode consiste à amortir la puissance de l’eau en remplissant votre bac à l’aide d’une bouteille ou d’un sceau dans un bol placé bien à plat sur une assiette renversée calée sur le sable. C’est plus long, plus fatigant,  mais cela présente l’avantage d’éviter tout risque de débordement.

Ne remplissez pas votre aquarium jusqu’au niveau maximum : laissez-vous une marge pour l’introduction des poissons et des plantes.

L’eau paraît à ce moment assez trouble : c’est normal. Cela ne durera qu’au maximum 24 heures. Branchez tous vos appareils : pompe à air, filtre et chauffage réglé sur 25°C.

Vous ne procéderez à la plantation que le lendemain de ces opérations.

  L’introduction des poissons:

 Il faudra attendre un minimum de 25 jours avant d’introduire vos premiers pensionnaires. En effet, votre eau est trop neuve et trop riche en nitrites. Il faut attendre que le cycle de l’azote soit bien enclenché et que le taux de nitrites de l’aquarium soit abaissé et stabilisé. Il existe des produits dans le commerce qui vous permettent d’accélérer ce processus.

Avant d’introduire vos poissons, éteignez l’éclairage afin de diminuer leur stress. Laissez flotter le sac dans lequel ils se trouvent au moins 15 minutes pour équilibrer les températures. Ensuite, ouvrez le sac et introduisez doucement de l’eau du bac dans le sac afin d’habituer les poissons à la composition physico-chimique de leur nouveau milieu. Au bout de quinze minutes supplémentaires, faites délicatement passer vos poissons dans l’aquarium.

Voilà, c’est fait. Il ne vous reste plus, chaque jour, qu ’à nourrir vos pensionnaires et vérifier la température de l’eau. Chaque semaine, ajoutez de l’engrais, vérifiez que tout le monde se porte bien, coupez et éliminer les feuilles mortes. Toutes les trois semaines, renouvelez le tiers de l’eau et testez là.