Coprostase Gecko Léopard

Nous rencontrons aujourd’hui un Gecko de 42 grammes et 4 ans, qui présente une anorexie depuis plusieurs jours et une importante coprostase au niveau du colon, visible par transparence de part et d’autres des reserves graisseuses du Gecko.

L’option médicale ayant échouée ( huile de paraffine, bains de siège ,…) , la chirurgie est programmée.

Deux couches de points sont placés sur le colon puis une couche musculaire et cutanée, le colon et la cavité abdominale étant préalablement néttoyés.

L’induction est faite à l’Isoflurane diluée dans de l’oxygène, et une ouverture du colon est réalisée pour extraite le bouchon fécal, mélange de litière et de morceaux non digérés d’insectes.

Le Gecko est mis à la diète une dizaine de jours, puis réalimenté par sa propriétaire de façon progressive avec des bains de siège réguliers, les première selles apparaissent 40 jours après la chirurgie, et le Gecko se porte bien !

Quelles sont les causes de la coprostase ?

Le Geecko n’est pas le seul lézard à présenter cette pathologie dont les causes sont multiples : trouble du comportement, manque de Calcium, carences diverses, substrat mal adapté, hygrométrie et/ou température trop basse, manque d’UVB, excès alimentaire, sédentarité…

En cas de constipation donc, bien vérifier tous ces points et débuter les bains de siège deux fois par jour.

Puis contactez votre vétérinaire NAC !

Votre clinique Vetovie.

20150202_175216
Notre Gecko chez lui 1 mois après la chirurgie