Comment savoir si mon chat a des vers ??

Comment savoir si mon chat a des vers ?

 

Les vers sont des parasites courants chez le chat. Pourtant, il ne faut pas les prendre à la légère, car leur présence dans l’organisme de votre félin peut être très dangereuse pour sa santé et contaminer son environnement. Au moindre doute, il est recommandé de consulter le vétérinaire et surtout de bien le protéger avec une prévention adaptée, le vermifuge. Mais comment savoir si votre chat a des vers ? Réponse dans ce dossier complet !

À quoi ressemblent les vers chez le chat ?

 

Il existe deux types de vers chez le chat : les vers ronds et les vers plats.

 

Les vers ronds

 

Les vers ronds sont les plus fréquemment rencontrés chez le chaton. En effet, les petits sont infestés au cours de l’allaitement, lorsqu’ils lèchent et avalent les œufs présents sur le sol. Toutefois, ils peuvent également infester l’animal lorsqu’il est encore dans le ventre de sa mère ou lorsqu’il tète, par le biais du lait maternel.

Ce type de vers ronds peut atteindre une longueur moyenne de 20 cm, ce qui n’est pas négligeable !

Néfastes pour la santé des chats, ils provoquent des inflammations intestinales, des diarrhées, des vomissements, de la constipation, des ballonnements, de l’asthénie et peuvent atteindre le système neurologique, voire entraîner un retard de croissance. Il faut en effet savoir qu’ils se nourrissent directement dans le corps du chaton, ce qui peut créer de graves dommages.

 

Les vers plats

 

Les vers plats sont transmis par l’ingestion d’une puce lorsque le chat se lave ou par la consommation d’une viande

ou d’un poisson cru ou pas assez cuit.

Ce type de vers peut atteindre jusqu’à 80 cm dans l’organisme du chat et touche donc les petits comme les adultes.

Ils se composent de plusieurs segments en forme de grains de riz qui chacun contiennent des œufs.

Sa présence provoque des diarrhées, un amaigrissement et une forte baisse d’énergie, car ces vers se nourrissent des nutriments ingérés par votre animal et présents dans son organisme, avant que ceux-ci ne soient assimilés.

Ainsi, le vers se fortifie au détriment de votre matou.

 

Quels sont les symptômes visibles d’un chat contaminé par les vers ?

 

Pour savoir si votre chat est contaminé par les vers, vous observerez les symptômes suivants:

 

La présence de vers autour de son anus

 

Soulevez la queue de votre animal. Si vous remarquez la présence de petits vers autour de son anus, accrochés dans son poil, vous pouvez être certain qu’il est atteint. En revanche, ce sont généralement certaines espèces de vers plats qui sont visibles à cet endroit. En conséquence, ce seul constat ne suffit pas.

 

La présence de vers dans ses selles

 

Observez les selles de votre chat. Si vous notez la présence de petits points blancs ou de petites formes qui s’agitent, ce sont bien des vers. En outre, certaines espèces de vers ne se voient pas dans les crottes, mais elles rendent celles-ci noires et luisantes, voire tachées de sang.

 

De la fatigue

 

Si votre chat semble fatigué, s’il ne veut plus jouer ou s’il s’interrompt rapidement, s’il s’isole ou dort plus souvent, il peut être infesté de vers. En revanche, ne laissez pas cet état perdurer, car une grande fatigue peut cacher une maladie grave.

 

Le ventre gonflé

 

Le chat atteint de vers peut présenter un ventre gonflé, dur au toucher. Par ailleurs, il peut souffrir de ballonnements intestinaux.

 

Un pelage terne et fatigué

 

Si le poil habituellement beau, brillant et doux de votre chat devient soudainement terne et rêche, c’est qu’il souffre probablement d’une infestation de vers.

 

Des diarrhées et des vomissements

 

Certains chats peuvent souffrir de constipation, mais dans la majorité des cas, les vers provoquent des diarrhées et des vomissements en raison de l’irritation du tube digestif qu’ils entraînent. Il n’est d’ailleurs pas rare d’en observer certains dans le vomi et dans les selles du chat contaminé.

 

Une perte d’appétit

 

Si votre animal perd l’appétit, il peut être atteint de vers. En revanche, consultez rapidement le vétérinaire si cet état dure plus de 48 heures, car il n’a rien de normal. Si ce n’est pas la présence de vers, votre chat peut être malade.

 

Des gencives pâles

 

Les vers se nourrissent dans le corps du chat et mangent les nutriments avant qu’ils ne soient assimilés par son organisme.

Le matou présente donc des gencives fragilisées, pâles, voire blanchâtres.

Dans tous les cas, si vous observez l’un de ces symptômes, consultez votre vétérinaire sans tarder. La présence de vers n’est pas à prendre à la légère et une prise en charge précoce soulagera votre animal bien plus rapidement et aisément, sans nécessité d’un traitement lourd et coûteux. Par ailleurs, ces symptômes peuvent cacher une tout autre pathologie, dont certaines peuvent être graves.

Soyez vigilant et pensez au bien-être de votre petit matou en demandant conseil à votre vétérinaire.

 

Comment prévenir l’apparition des vers chez le chat ?

 

Certains chats sont plus sujets aux vers que d’autres. Il n’est pas nécessaire pour cela qu’ils sortent régulièrement ou qu’ils fréquentent des milieux à l’hygiène douteuse. Comme les humains, certains organismes félins sont plus fragiles et sensibles à ces parasites.

Il est donc important de veiller à mettre en place un mode de prévention adapté aux besoins de votre animal.

La meilleure prévention consiste à administrer à votre chat un vermifuge. En revanche, pour qu’il soit efficace, il faut choisir un vermifuge pour chat – et non pour chien – et adapté à son âge et à son poids. Achetez votre vermifuge chez votre vétérinaire ou en pharmacie, mais évitez les produits des grandes surfaces qui ne sont pas assez efficaces ou qui sont au contraire trop irritants.

En outre, pour que la vermifugation soit efficace, il est important de traiter votre animal régulièrement. Le chaton doit être traité tous les mois jusqu’à ses 6 mois et le chat adulte tous les 3, 4 ou 6 mois. Ne vous fiez pas nécessairement à son activité. En effet, un chat qui sort peu ou qui ne sort pas, peut être naturellement sensible aux vers et nécessiter plus de deux vermifuges par an.

 

Respectez donc les besoins réels de votre animal.

 

Le vermifuge reste la meilleure arme de prévention, mais si votre animal manifeste des symptômes, le vétérinaire pourra le traiter plus efficacement. Complétez également la procédure en pensant à lui administrer les antiparasitaires externes réguliers contre les puces et les tiques, qui peuvent elles aussi provoquer des vers.

 

Les bons gestes à adopter

 

Les vers sont un danger pour votre chat, mais aussi pour son environnement, y compris pour vous ! Voici les bons gestes pour éviter qu’ils ne vous contaminent et pour mieux soulager votre matou:

 

  • Faites attention à vos enfants lorsqu’ils jouent dans le sable, car des chats ont pu y faire leurs besoins et y déposer des vers.

  • Lavez-vous toujours les mains après avoir nettoyé le vomi et ramassé les selles de votre chat. En outre, s’il est infesté par les vers, lavez-vous les mains après l’avoir caressé.

  • Ne le nourrissez pas avec de la viande crue ou peu cuite.

  • La vermifugation est importante, car elle améliore le système immunitaire du chat. Elle le protège par ailleurs de nombreuses maladies! Pensez donc à la pratiquer régulièrement, nous restons à votre disposition pour toute question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *