Votre aquarium pendant les vacances

Par définition, pendant les vacances vous n’êtes pas là, et à moins d’avoir un voisin ou un ami aquariophile à qui confier votre clé, votre aquarium se retrouve livré à lui-même pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Il est également déconseillé de confier vos poissons à votre détaillant : il n’est pas évident qu’il rendra ce genre de services, et de plus cela ne ferait qu’engendrer un stress (double transport et double modification d’environnement) pour vos poissons, ce qui risque de leur être fatal. Quelles sont donc les solutions ?

La stabilité de votre écosystème:

Pour ce qui est du chauffage, a priori cela ne doit pas poser trop de problèmes : vérifiez simplement bien avant le départ, que tout fonctionne bien, que le thermostat est bien réglé et que la température est stable.

Pour la propreté de l’eau, procédez à un nettoyage complet de l’aquarium avec un changement d’eau partiel une semaine avant votre départ. Surtout, à partir de ce moment, évitez d’introduire de nouveaux poissons. Assurez-vous que votre filtre est bien nettoyé, propre et non bouché, que l’eau reste claire toute la semaine. Vous pouvez introduire quelques nouvelles plantes en guise d’appoint alimentaire pour les poissons, et qui permettront de constituer un rempart contre les algues.

A votre retour, faites à nouveau un changement d’eau partiel, un nettoyage du sol par siphonage  pour évacuer tous les débris organiques (végétaux, déjections, résidus de blocs alimentaires, …) et si nécessaire, effectuez un traitement algicide.

La lumière:

 Les poissons ont besoin de se reposer et dormir. Leur rythme biologique vous impose de respecter une période minimale d’obscurité de 12 à 14 heures par jour. A l’inverse, les plantes ont besoin de lumière pour réaliser leur photosynthèse, indispensable à leur métabolisme et utile à l’oxygénation de l’eau. Il faut donc respecter une période d’éclairage minimale. A défaut, elles provoqueraient une dégradation du milieu et la mort des poissons.

La solution consiste donc à utiliser un programmateur. On peut avoir recours par exemple à un simple programmateur (magasins de bricolage) qui, branché sur la même prise de courant que  l’éclairage de votre bac est destiné à l’allumer et à l’éteindre chaque jour à intervalles réguliers. L’achat d’un programmateur spécifique à l’usage aquariophile est plus onéreux mais ces appareils sont plus pratiques car la plupart d’entre eux permettent aussi et simultanément d’automatiser la distribution de nourriture.

 La distribution de nourriture:

Vos poissons ne peuvent jeûner que quelques jours. Il est donc important de prévoir une distribution régulière de nourriture.

Il existe deux solutions possibles : les mini blocs sont des aliments complets que les poissons vont aller picorer tous les jours. Ils ont l’avantage d’être pratiques et peu onéreux. Cependant, ils risquent de troubler l’eau, et ne persistent que quelques jours, une semaine au plus. Pour les absences plus longues, l’idéal est d’investir dans un distributeur automatique adapté à un programmateur. Cet appareil complet peut également être couplé avec la programmation de l’éclairage. On remplit la réserve d’aliments complets de préférence sous forme de granulés, qui seront distribués tous les jours à la même heure. Vous veillerez bien à ce que votre appareil de distribution automatique soit bien positionné au-dessus de l’eau et bien stabilisé. Il est nécessaire de choisir un emplacement éloigné des projections d’eau (engendrées  par les pompes et diffuseurs d’air par exemple) pour éviter d’humidifier la nourriture déshydratée. Dans ce cas, la nourriture se collerait et formerait des blocs qui rendraient  la trappe de distribution inefficace.

Votre distributeur automatique sera mis en route une semaine avant votre départ, afin que vous puissiez vous assurer de son bon fonctionnement au quotidien.  

 Et voilà, l’équipe de la clinique Vetovie n’a plus qu’à vous souhaiter de bonnes vacances !