Contrôle de l'azote

Les poissons sont étroitement dépendants des caractéristiques biochimiques de l’eau. L’aquarium devra donc respecter les spécificités physiologiques des poissons qu’il héberge.

Outre le pH, le taux de CO2, le TH et le TAC, le chauffage ou encore l’éclairage, un des paramètres les plus importants pour la santé et la qualité de vie de vos poissons est la teneur en composés azotés ( ammoniac, nitrites et nitrates).

D’où proviennent les composés azotés ?

Les composants azotés sont en majeure partie des déchets du métabolisme des protéines. Les poissons rejettent donc les protéines ingérées puis métabolisées sous forme d’ammoniac, qui sous l’effet de l’oxydation des bactéries se transforme en nitrites puis en nitrates. Une partie des nitrites et des nitrates sont réabsorbés et réutilisés par les plantes. Cependant, ce recyclage est souvent insuffisant et la concentration  de ces produits toxiques peut devenir trop forte et donc dangereuse pour l’équilibre de votre écosystème.

 L’azote lors de l’installation de votre aquarium:

 Il faut savoir que lors de l’installation de votre aquarium, l’eau de remplissage est déjà trop chargée en composants azotés pour être tolérée par les poissons. Il est donc fondamental de laisser le temps (3 semaines en général) au filtrage biologique de se mettre en place avant l’introduction de vos pensionnaires. Le filtrage biologique est constitué par la colonisation des masses filtrantes par des bactéries dé-nitrifiantes. Ce sont des bactéries qui utilisent les matières azotées pour leur métabolisme et qui permettent donc d’en diminuer la concentration de l’eau. Après un certain temps suivant l’installation de l’aquarium, la teneur en nitrites augmente brutalement, puis baisse tout aussi rapidement sous l’action des bactéries : c’est le feu vert pour l’introduction des poissons. Il est possible d’accélérer ce processus en ajoutant dans l’eau des bactéries vendues dans le commerce, ou en mettant dans le bac neuf une poignée de gravier ou une masse filtrante provenant d’un aquarium ancien dans lequel le cycle de l’azote est déjà établi.

Quelles mesures à prendre pour limiter la formation des déchets azotés ?

  • La première des nécessités est de renouveler régulièrement l’eau de votre aquarium. Ce renouvellement devra se faire toutes les deux à trois semaines, et ne concernera qu’un quart à un tiers du volume global du bac à chaque fois. Plus vos poissons seront nombreux, carnivores, actifs ou de grande taille et plus ils seront pollueurs :  il sera alors nécessaire de renouveler l’eau plus fréquemment. Dans tous les cas, préférez des renouvellements de faibles volumes mais fréquents à des renouvellements importants mais plus espacés. Notez aussi que vos poissons ne supporteraient pas un renouvellement de plus de la moitié de leur eau.
  • Il sera également important, lors des entretiens, de maintenir  la filtration biologique en ne nettoyant que la moitié des masses filtrantes (toutes les 2 semaines), l’autre partie permettant de conserver une certaine quantité de bactéries nécessaires à la continuité du cycle. Elles re-coloniseront la partie nettoyée. Reportez-vous pour plus de précisions à la fiche « filtration ».
  • Les brassages d’eau favorisent l’élimination par filtration des déchets azotés. Cependant, ces brassages provoquent des échanges important entre l’eau et l’atmosphère, ce qui favorise l’échappement du CO2 et nuit au développement des plantes : c’est donc une méthode à utiliser avec modération si vous désirez avoir un bac très planté.
  • Evitez la surpopulation : on considère qu’un centimètre de poisson par litre d’eau est en moyenne largement suffisant. Par exemple, un bac de 100 litres hébergera 100cm de poisson, soit 20 individus de 5 cm de longueur. Ceci n’est évidemment qu’une indication, ne vous acharnez pas à mesurer tous vos poissons au millimètre près !
  • Evitez la suralimentation : elle provoquerait une surcharge pondérale de vos poissons avec une augmentation sensible de leur production de déchets azotés, ainsi que la sédimentation de nourritures non consommée, également très pollueuse.
  • Evacuez régulièrement par siphonnage les déchets alimentaires non consommés, les cadavres d’alevins et les feuilles mortes.

La chimie de votre aquarium est donc un équilibre instable, et la vitalité de vos poissons et de vos plantes dépend étroitement de cet équilibre. Si vous respectez les quelques règles simples de l’aquariophilie, vous n’aurez pas de difficultés à conserver en pleine forme l’ensemble de votre écosystème.