Les Perroquets

Parlons par exemple du Gris du Gabon ou perroquet gris d’Afrique (Psittacus erithacus) est un psittacidé originaire d’Afrique, frugivore et granivore.

Il est depuis longtemps un oiseau de compagnie très apprécié et un très bon parleur !

Depuis des années, on observe des mortalités brutales sur de jeunes gris du Gabon ( moins de 2 ans), les symptômes décrit sont un animal anorexique, en boule, abattu et avec parfois de la diarrhée, une dyspnée en fin d’évolution.

Ces symptômes peuvent évoquer plusieurs maladies, dont certaines peuvent être dépistées:

  • La PBFD ou maladie du bec et des plumes (circovirus) peut toucher de jeunes animaux dans sa forme aiguë, cette affection présente une évolution rapide ( moins de 10 jours) avec une hépatite importante régulièrement décrite avec parfois une surinfection par l’Aspergillose au niveau pulmonaire.

Cette maladie est très contagieuse et il existe des porteurs sains, il est vivement conseiller de vérifier que les oiseaux acquis sont bien testés contre cette maladie.

  • La Polyomavirose frappe essentiellement les psittacidés, l’évolution est foudroyante ( 48 heures),  en cas de survie, il y a des anomalies de pousse des plumes, il existe aussi des porteurs sains et une cohabitation avec la PBFD est possible.

Un diagnostic est possible par PCR dans un laboratoire spécialisé.

  • La Chlamydiose ou Chlamydia psittaci (Chlamydophilose aviaire) présente la particularité d’être une zoonose, c’est à dire transmissible à l’homme.

Dans la majorité des cas, l’affection est inapparente, sinon ce sont des troubles ORL, respiratoires et digestifs avec un amaigrissement progressif.

Cette affection est contagieuse, par inhalation de spores. Le diagnostic peut être réalisé entre autres par PCR, il n’existe pas de traitement garantissant une élimination complète du germe.

  • Enfin il est à noter que l’Aspergillose, mycose respiratoire fréquente chez l’oiseau, est une affection opportuniste qui peut se développer dès que le système immunitaire de l’oiseau est atteint: stress de toute sorte (déménagement, maladie, nouvel arrivant,…)

Article en cours de rédaction