Le Lapin: biologie et habitat en captivité

Examen dentaire

Le lapin est un animal très attachant  appartenant à la famille des lagomorphes. Il existe différentes espèces de lapins domestiques ( lapin nain, bélier, rex, lièvre belge, …).

L’espérance de vie de ces petits animaux varie entre 5 et 12 ans.

Il vit très bien en captivité mais doit pouvoir profiter d’un espace ouvert ( une fois sécurisé !), par chance ces animaux sont très propres

Particularités biologiques et physiologiques 

·      Le lapin fait de nombreux petits repas par jour, sont transit dure 18-30 heures

·      Le lapin fait deux types de crottes :

–       des petites crottes rondes et assez dures dans la journée (celles qu’on observe le plus souvent)

–       des crottes allongées et plus molles plutôt émises pendant la nuit et qu’il va remanger (caecotrophie)

·      Le lapin est un animal habitué à vivre en groupes de plusieurs individus, l’idéal étant un couple stérilisé pour éviter d’avoir un animal seul.

·      La puberté a lieu entre 5 et 7 mois pour les mâles et entre 4 et 8 mois pour les femelles ( la femelle possède un fanon très caractéristique)

·      Il peut arriver au moment de la puberté que les mâles et les femelles développent un comportement agressif entre eux ou avec leur propriétaire. La stérilisation est alors vivement conseillée pour limiter ces comportements indésirables et cette frustration chez le mâle et la femelle. De plus 80% des femelles non stérilisées développent des adénocarcinomes utérins après 5 ans ( tumeurs de l’utérus) il est donc vivement conseillé de les stériliser pour prolonger leur espérance de vie et leur bien être.

·      La litière de la cage sera idéalement composée de foin, de paille ou de litière de bonne qualité ( pellets, chanvre,…). Elle doit rester sèche et être renouvelée une à deux fois par semaine, l’accès à l’extérieur de la cage est indispensable sur un sol mou de préférence pour prévenir les pododermatites (tapis, serviette éponge, moquette épaisse)

 Alimentation  

Les dents du lapin poussent tout au long de sa vie. En l’absence d’usure, cette pousse est d’environ 1 cm par mois pour les incisives, ce qui peut vite poser problème dans une bouche de lapin. Il est donc primordial de lui permettre d’user ses dents afin d’éviter une pousse excessive. Cet objectif va être atteint en distribuant à votre lapin une alimentation peu riche et très fibreuse qui va l’obliger à mastiquer beaucoup et donc à user ses dents :

Idéalement, la ration d’un lapin devrait comporter d’eau, d’environ 70 % de foin de qualité  (à volonté), 20 % d’aliments frais (légumes variés,fruits en quantité modérée) et 10 % de granulés adaptés pour les lapins.

Il faut par contre éviter les assortiments de graines qu’on peut trouver dans le commerce, car ces aliments sont trop gras et trop riches, vont rassasier le lapin rapidement et peuvent ainsi être à l’origine d’une pousse excessive des dents. Attention aux carottes et autres fruits à cause du sucre et de la sédentarité de nos lapins.

Quelques conseils alimentaires:

Remarque : les végétaux marqués d’une étoile * sont riches en calcium, leur consommation doit être limitée chez les animaux souffrant de troubles urinaires (boue vésicale, calculs)
¤ Endive *Feuilles de radis Basilic Feuilles de fenouilAneth Origan Cerfeuil *Feuilles de betteraves *Fânes de carottes * (la carotte est riche en sucre, à donner comme un fruit) Céleri branche/feuille Feuille de céleri rave Feuilles de navet * Coriandre * Trèfle Feuilles et fleurs de pissenlits (zones sans pesticides)*Scarole Poivron (sans pépins, tige, ni partie centrale blanche) Menthe Feuilles de moutarde* Persil frais (attention le persil fané est toxique) Feuilles de fraisier et framboisier Epinard * Cresson * Blé et avoine poussés Mâche (bien enlever tout le sable) Marjolaine Roquette Chicorée * Salades romaine, batavia, feuille de chêne, frisée (pour animaux habitués à la verdure) Courgette (pour animaux habitués à la verdure) Concombre (pour animaux habitués à la verdure) Luzerne *

Légumes à donner en petites quantités, pour animaux habitués (risque de fermentation et de troubles digestifs) :
Blettes * Fleurs et feuilles de brocolis Feuilles de chou vert Feuilles de chou frisé * Feuilles de chou rave

 

Vous pouvez télécharger une fiche conseil pour votre Lapin en pdf:    fiche conseil vetovie

 

 Mode de vie 

Les lapins peuvent vivre soit en liberté dans un enclos ou en semi liberté en cage ouverte.  Si vous alternez les deux, il faut faire attention à l’apparition d’une diarrhée en cas de passage brutal à l’herbe à la place du foin. Il est donc conseillé, lors de la transition entre la cage et le jardin, de donner pendant 2 semaines de l’herbe fraîche au lapin en plus du foin pour qu’ il s’habitue à ce nouvel aliment. Un complément alimentaire comme le Rongeur Digest peut aussi être utile pour faciliter l’acclimatation au nouveau milieu.

Vaccins 

Il est important de vacciner les lapins contre la myxomatose et la maladie hémorragique(VHD). Ces deux maladies sont mortelles chez le lapin. Cette visite annuelle a lieu une fois par an et pour le nouveau variant de la VHD ( type 2) une visite supplémentaire est nécessaire.

Le nouveau vaccin bivalent depuis 2012 le protégera pour une durée de 12 mois en une injection seulement . C’est pendant la  période estivale (présence du moustique vecteur de la myxomatose) où il sera le  plus exposé à ces maladies.

Cette visite annuelle comporte un examen complet de votre animal ( y compris vidéo otoscopie buccale pour examen dentaire) et permet de contrôler son bon état de santé (poids, ongles, dents, pattes, système reproducteur, parasites internes et externes,…)

TARIF

Vos cliniques VetoVie