Education du chiot (2ème partie)

Apprentissage de la propreté :

La propreté fait partie des comportements qui n’ont aucune signification pour l’espèce canine, mais qui sont indispensables pour l’espèce humaine. La seule chose que le chiot ait apprise avec sa mère est que l’on ne fait pas ses besoins à l’endroit où l’on dort. Il va donc falloir tout lui apprendre. Pour cela il faut profiter de la tendance naturelle qu’ ont les chiots à faire leurs besoins dès qu’ ils ont fini de manger et dès qu’ils se réveillent.

Si vous êtes disponible, l’idéal est de sortir votre chiot toutes les 2 à 3 heures (au moins après chaque repas et dès qu’il se réveille) en restant dehors jusqu’à ce qu’il ait fait ses besoins (cela peut durer un peu, car au début il ne pense qu’à jouer), et dans ce cas, le féliciter très chaleureusement. Les premières fois il fera ses besoins dehors un peu par hasard, mais lorsqu’il verra que cela vous fait très plaisir, il en arrivera à le faire volontairement. Afin qu’ il n’associe pas le fait de faire ses besoins à la fin de sa promenade, il est important de jouer un peu avec lui avant de rentrer.
Le journal ou la serpillère placés dans un coin de pièce sont à éviter, car cela nécessitera un deuxième apprentissage au moment où vous les enlèverez.

N’oubliez cependant pas qu’avant 4 mois, il ne sera pas capable de se retenir toute la nuit. Il ne faut donc pas être trop exigeant au début et surtout éviter de vous lever la nuit pour le sortir, car dans ce cas il ne verra pas la nécessité de se retenir.

Lorsqu’il fait ses besoins dans la maison, même si vous le prenez sur le fait, ne le réprimandez pas mais contentez vous de le mettre dehors tout de suite. Dans tous les cas, il ne sert à rien de le gronder ou de lui mettre le nez dedans, il faut simplement nettoyer en dehors de sa vue afin d’éviter d’associer votre position avec un appel au jeu, ce qui pourait être perçu comme une récompense.
Les réprimandes :

Elles ne doivent être faites que lorsque vous prenez le chien sur le fait et si chaque faute identique est punie. Ces deux critères (simultanéité à la faute et le caractère systématique) étant rarement réunis on comprend que peu de fautes sont susceptibles d’être punies. Une punition donnée en dehors de ce cadre sera mal comprise et donc inefficace. Votre chien adoptera peut être une position de soumission (queue entre les pattes…) mais uniquement parce qu’il saura au ton de votre voix et à votre attitude qu’il est puni et non pas parce qu’il a compris pourquoi il est puni …

La meilleure façon de réprimander le chien est de le prendre par la peau du cou en lui disant « NON » fermement, ou bien de l’obliger à prendre une posture de soumission en le mettant sur le dos (ceci étant d’autant plus valable si le chiot a tendance à être dominant et s’il répond aux ordres en grognant).
Le jeu et le contrôle des mouvements :

Dès l’âge de 5 semaines, votre chiot a appris (au contact de sa mère et de ses frères et sœurs) à contrôler l’usage de ses mâchoires et donc à ne pas mordre à tort et à travers.

Arrivé chez vous, stimulé par tout ce qui est nouveau, il va avoir tendance à tout mordiller y compris vous même. Il ne fait pas cela parce qu’il a mal aux dents mais il s’agit bien d’un apprentissage de la morsure qu’il va falloir inhiber.

Pour cela, refusez ou cessez le jeu (en le grondant un peu s’il insiste) à chaque fois que votre chiot vous mordille. Évitez les jeux où vous tirez chacun de votre côté sur un objet ou ceux aboutissant à un état d’excitation incontrôlée.
Vous pouvez acheter des jouets spéciaux pour chien, mais évitez de lui donner un vieux chausson ou un vêtement vous appartenant. Tout d’abord parce qu’il risque de le déchiqueter et d’en ingérer des morceaux plus ou moins gros qui peuvent être à l’origine d’une occlusion intestinale, ensuite parce qu’il ne fera pas la différence par la suite entre les « vieux » et les « neufs » et risque un jour d’aller chercher votre paire de chaussures préférée pour jouer avec.

Le rappel :

Le rappel doit être commencé très tôt en présentant cela comme un jeu.

Votre chiot ne mémorise son nom que comme un signal de contact et non pas comme nous mémorisons notre propre nom ; il n’a aucune raison de venir quand vous l’appeler. Il vous faut donc vous rendre attrayant :
–         adoptez une posture accroupie

–         restez souriant et félicitez votre chien quelque soit le temps qu’il met à revenir

–         caressez-le (ou donnez-lui une croquette) dès qu’il arrive, puis renvoyez-le jouer.
Surtout ne grondez jamais votre chien quand il revient vers vous, même si cela fait un quart d’heure que vous l’appelez. S’il est puni lorsqu’il arrive, il associera le fait de revenir à la punition, il va donc mettre de plus en plus de temps à revenir les fois suivantes, de peur d’être puni.

La marche en laisse :

La laisse et le collier ne doivent pas être utilisés comme des outils de traction. Il ne faut pas accepter d’un chien qu’il tire en permanence sur sa laisse car, en grandissant, un gros chien risque d’avoir plus de force que vous et cela peut devenir rapidement désagréable, voire dangereux.

Afin de lui apprendre à ne pas tirer, il faut placer le chien toujours du même côté et fixer la jambe comme repère à ne pas dépasser. Dès que le chien dépasse ce niveau, l’ordre « doucement » lui demande de reprendre sa place. Si le chien n’obéit pas, il est sanctionné par une traction sèche sur la laisse et ramené derrière le repère (la jambe). Une fois à ce niveau, il est félicité. Cette méthode pouvant être à l’origine de blessure à la trachée, il est possible également de refuser d’avançer dès que le chien tire sur sa laisse. S’il veut poursuivre sa promenade, il comprendra vite qu’il ne doit pas tirer. Attention les premiers jours, la promenade risque de ne pas être très longue !!

Cette éducation doit toujours être réalisée en alternance avec des phases de jeu, perçues comme une récompense par le chien.

Les petits secrets d’une bonne éducation :

L’apprentissage du chien fonctionne par association : « j’ai une récompense, c’est que j’ai bien fait », « j’ai une punition, c’est que j’ai mal fait ». Toujours récompenser le chien quand il fait ce qu’on attend de lui (même s’il a mis beaucoup de temps pour y arriver), toujours le réprimander quand il fait une bêtise (en respectant bien sûr les principes énoncés plus haut).
Le maître ne doit jamais céder, il insiste jusqu’ à ce que le chien cède.

Un ordre = un mot (et toujours le même). Par exemple, pour le rappel, on choisit « vient » ou « au pied », mais pas les deux. Si on choisit « vient », on dit toujours « vient », et non pas une fois « vient » et une autre fois« au pied »en fonction de l’ humeur du moment.

Tous les membres de la famille doivent appliquer la même éducation.

Mon chien n’est-il pas trop petit pour apprendre tout ça ?


Les propriétaires ont toujours peur que le chiot soit trop petit pour l’éduquer, pourtant c’est jusqu’à l’âge de 4 mois que le chiot apprend le plus facilement. A partir de 4 mois, il est plus difficile de lui enseigner les bases. On peut choisir le schéma d’éducation suivant.

A partir de 2 mois, on enseigne au chiot :

–         la propreté

–         le contrôle des mouvements

–         le rappel (« vient »)

–         la marche en laisse, mais sans tenir compte du fait qu’il tire sur la laisse, il faut juste qu’il s’habitue à avoir une laisse et à ne pas être libre d’aller où il veut

–         des ordres simples : « Non », « c’est bien », « tes besoins », « assis », « couché », « silence » (pour le faire taire)

A partir de 3 mois, on ajoute :

–  attendre l’ordre de manger ( le chiot ne doit pas se ruer sur la gamelle quand on la pose au sol)

A partir de 4 mois, on ajoute :

–   la marche en laisse avec interdiction de tirer sur sa laisse

–    des ordres plus compliqués, s’il maîtrise les plus simples !!

Votre clinique VetoVie