Les parasites externes

VOUS AIMEZ VOTRE ANIMAL, LES PARASITES EXTERNES AUSSI !

Votre chien, héberge très souvent et à votre insu des hôtes indésirables : les parasites externes. Ces parasites, dont la fréquence ne cesse d’augmenter, vivent et se nourrissent sur la peau de votre animal.

Les puces :

Ce sont des insectes très fréquemment rencontrés chez les chats et les chiens .

· L’adulte, qui passe le plus clair de son temps, sur votre animal, le pique pour se nourrir de sang. Ces piqûres peuvent engendrer des allergies graves et difficiles à traiter. Ces allergies se traduisent par un eczéma le plus souvent situé en région dorso-caudale (juste avant la queue) responsable de démangeaison et de surinfection bactérienne.

Les puces peuvent également transmettre, après ingestion des oeufs par l’animal, un parasite digestif : le tænia ou dypilidium caninum. Les puces femelles pondent des centaines d’œufs (50 par jour et par puce !!) qui tombent chez vous sur le sol. Il peux se transmettre à l’homme.

· Les oeufs se transforment en larves puis nymphes dans votre moquette, tapis, parquet, canapé….

Le développement des formes nymphales en adultes, exige des conditions précises de température et d’humidité, réunies presque toute l’année. Les œufs et les nymphes survivent ainsi plusieurs année dans un milieu favorable.

Un traitement de l’environnement, est souvent  indispensable avec des fogger ( diffuseurs) ou des sprays, ces produits ont une rémanence ( efficacité ) de 6 mois.

Les agents des gales et apparentés : 

Ce sont des acariens, qui se nourrissent de débris cellulaires ou de cérumen.

Les gales du corps, la gale des oreilles très fréquente chez le chat et le chien , et les pseudo-gales (ex : aoûtats) sont à l’origine d’importantes démangeaisons (encore appelé prurit) chez votre animal. Plus rares que les puces, ces parasites répondent moins bien aux traitements habituellement prescrits pour les puces.

Autres acariens, les tiques :

 Elles viennent occasionnellement sur votre animal pour se nourrir de sang. Le reste du temps on les trouve dans l’herbe, en sous bois, lisière de forêt….

La présence des tiques est de moins en moins saisonnière en raison du réchauffement climatique, et il n’est pas rare d’en rencontrer dès le mois de Janvier même en altitude.

En quantité importante, elles peuvent fatiguer votre animal mais elles sont surtout responsable, chez le chien, d’une maladie souvent mortelle, la piroplasmose.

Devenu plus rares ces dernières années en raison de l’efficacité des traitements anti-tiques, la piroplasmose reste une maladie redoutable. Un vaccin, aujourd’hui très efficace, existe.

 La leishmaniose :

 Il s’agit d’une maladie grave et souvent mortelle transmise par un parasite externe pourtant banal : le moustique. Habituellement limité au bassin Méditerranéen, quelques cas viennent cependant d’être détectés récemment en région Rhône Alpes. Cette maladie risque de devenir dans les prochaines années, en raison du réchauffement climatique, un problème majeur de santé public.

Il existe depuis 2011 un vaccin contre la leishmaniose, n’hésitez pas à nous le demander.

http://www.scalibor.fr/public-leishmaniose/maladie.asp

 Les moyens de lutte:

Il existe plusieurs moyens efficaces pour lutter contre ces parasites.

L’application d’une pipette ou du spray sur tout le corps offre une tranquillité de 4 semaines pour les puces et les tiques. Il faut choisir des produits insectiCIDES et non insectiFUGES, qui n’ont pas d’action létale en cas d’infestation massive.

Depuis quelques temps, nous avons des comprimés efficaces contre les puces et qui durent un mois chez le chien et chat, il existe aussi un comprimé appètent chez le chien qui le protège trois mois contre les puces ET les tiques.

Le polyvalent: Ce produit  présente comme les deux produits précédents sous la forme de pipettes à déposer sur le dos, il est très efficace contre les puces mais surtout, il est le seul à agir sur la gale de corps ou d’oreille, ainsi que contre certains vers ( dirofilariose, ascaris,…)

Les colliers: 

Chez le chat et le chien , il existe un collier à base d’imidaclopride et de fluméthrine qui offre une protection de 7-8 mois contre les puces, les tiques et les larves de puces, ce collier est présenté dans une boite métallique et peux être rangé pour resservir entre deux saisons à risque.

Chez le chien,  un collier à base de Deltaméthrine permet de lutter 5 mois contre les Phlébotomes et 6 mois contre les tiques et les moustiques, c ‘est le produit de choix avant un séjour dans le sud de la France où la Leishmaniose sévit de manière très importante.

Votre clinique vetoVie