La piroplasmose ou babésiose canine

La Piroplasmose ou Babésiose canine est une maladie transmise par les tiques. Les cas ne sont pas rares à Rennes et dans ses alentours.Il existe un traitement rapide et efficace, mais il faut agir vite si votre chien est atteint.

Cette maladie, fréquente chez le chien, peut aussi affecter d’autres animaux, tels le cheval ou la vache. Les parasites, que l’on appelle les piroplasmes, sont transmis quand la tique se nourrit en piquant la peau du chien et colonisent les globules rouges de l’animal en se multipliant à l’intérieur de celles-ci, avant de les détruire.

Cela a deux conséquences: une anémie par la baisse du nombre de globules rouges mais aussi une intoxication des reins et du foie par les déchets issus de cette destruction massive des globules rouges. L’évolution de la maladie est rapide (quelques jours).

Pour y faire face, deux choses importantes sont à mettre en place:

-Traiter son chien avec un anti-tique performant:

des produits adaptés à action rapide sur les tiques existent. Les produits par voie générale (comprimés agissant durant trois mois) sont conseillés. . On trouve en effet des tiques toute l’année que ce soit à la campagne (herbes hautes, broussailles, forêts) comme en ville (parcs, jardins, berges des cours d’eaux, zones humides). Les produits qui ont une action par voie externe (pipettes) sont certes efficaces, mais ils agissent moins rapidement et protègent le chien beaucoup moins longtemps ( 3 à 4 semaines en général).

-Ensuite, vous devez toujours retirer une tique dès que vous en voyez une sur votre animal. Il existe un petit crochet spécialement prévu à cet effet, qui permet d’extraire la tique entièrement, sans laisser la tête dans la peau du chien. Si la tête reste sous la peau, la tique est contaminante, même morte. La maladie n’étant pas transmise directement( il faut au moins 24 heures de contact avant transmission éventuelle), il faut donc retirer rapidement la tique.Les signes de la Piroplasmose sont nombreux et divers mais restent parfois peu visibles: apathie, anorexie, urines foncées, fièvre plus ou moins importante, vomissements… Au moindre doute, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire qui pourra vous donner son avis. Une prise de sang ainsi qu’une prise d’urine permettront rapidement de savoir si la maladie est avancée. Un frottis sanguin permet en outre généralement de visualiser les parasites dans les globules rouges.

Le traitement consiste en une injection d’un produit destiné à détruire les parasites. Le produit sera d’autant plus efficace que le chien sera traité rapidement. Le pronostic de guérison est bon avec des soins adaptés (perfusion, protecteurs hépatiques et rénaux).

En revanche, si la maladie évolue depuis plusieurs jours, les conséquences sur le chien peuvent être graves et l’issue plusincertaine.

Il existe un vaccin contre la Piroplasmose, mais celui-ci n’est pas efficace à 100%. Il peut être conseillé sur les jeunes chiens actifs vivant ou devant aller dans les zones à risque, et qui n’ont jamais contracté la maladie. Malgré tout, la protection au moyen d’anti-parasitaires reste indispensable.

Les tiques peuvent aussi transmettre des bactéries comme laBorrelia burgdorferi causant la maladie de Lyme, ou la Borréliose et l’Ehrlichia canis, qui provoquent l’ehrlichiose. Ce sont desmaladies qui peuvent aussi avoir des conséquences graves sur votrechien. La prévention reste encore et toujours le meilleur moyen de protéger votre animal!

Un test rapide peut être facilement pratiqué chez votre vétérinaire sur les tiques que vous trouverez sur votre animal. Sur le mêmeprincipe qu’un test de grossesse, il permet au vétérinaire de détecter les bactéries Borrelia.

N’hésitez pas à nous amener les tiques retirées afin que l’ondétermine si elles sont contaminées, et donc contaminantes pour votre animal.

A bientôt chez Vetovie