Qu'est ce que la dysplasie de la hanche?

Quand on parle de dysplasie, on parle d’une anomalie congénitale qui touche une ou plusieurs articulations d’un animal. Dysplasie signifie mauvais développement. Cela recoupe plusieurs malformations, mais la plus fréquente est la dysplasie de la hanche qui est une malformation située à la jonction entre la tête du fémur et le bassin. Cette malformation peut ne toucher qu’une hanche, mais est le plus souvent bilatérale.

La dysplasie de la hanche engendre un mauvais recouvrement de la tête du fémur par le bassin. Ce défaut est à l’origine du développement d’une arthrose précoce, douloureuse pour l’animal, voire parfois d’une luxation de la hanche en cas de dysplasie grave.

Quels sont les symptômes lors de dysplasie des hanches ?

L’expression de la maladie est très variable d’un individu à l’autre et il n’existe pas de lien entre le degré de dysplasie et l’expression clinique. Certains chiens atteints d’une dysplasie grave peuvent ne présenter que de discrets symptômes, tandis que d’autres affectés d’une très légère dysplasie peuvent montrer une grande difficulté à se déplacer.

L’évolution habituelle fait apparaître plusieurs phases.

Avant 6-8 mois, on observe essentiellement des anomalies de la démarche qui résulte de la laxité articulaire. Les principaux signes habituels sont :
– démarche chaloupée avec dandinement de train postérieur, mouvements des postérieurs limités

– en position assise, l’animal n’est pas symétrique et se laisse tomber sur la croupe-  dans certains cas plus rares, il peut exister une véritable boiterie.

Entre l’âge de 6 et 15 mois, le tableau clinique est dominé par la douleur (due aux contractures musculaires et éventuellement à une luxation de la hanche). Une boiterie plus ou moins importante peut apparaître, associée à une douleur à la mobilisation des hanches.

Après 15 mois, on peut observer une amélioration spontanée des symptômes, avec encore un handicap plus ou mois marqué selon les individus.

Le diagnostic de certitude se fait grâce à des radiographies effectuées sous anesthésie générale. Ces radiographies permettent de définir la sévérité de la dysplasie et d’observer d’éventuelles lésions associées (présence d’arthrose, luxation de la hanche…). L’anesthésie est obligatoire afin d’assurer un relâchement musculaire parfait, une bonne musculature pouvant fausser les mesures.

Quel est le traitement de la dysplasie de la hanche ?

Le traitement de la dysplasie de la hanche dépend de l’âge de l’animal, de la symptomatologie et des lésions associées.

Le traitement conservateur, à base d’anti-inflammatoires et de protecteurs du cartilage, est indiqué chez les chiens adultes présentant peu de symptômes et pour lesquels un traitement médical suffit à soulager l’animal. Il ne permet pas une guérison de l’animal, mais uniquement de limiter les phases douloureuses.

Le traitement chirurgical est très fortement recommandé chez les jeunes chiens sans arthrose afin de favoriser une récupération optimale et de ralentir le processus arthrosique.

Il est dans tous les cas très important de contrôler le poids de l’animal afin de limiter la dégradation des cartilages articulaires. Plus un animal est lourd, plus les cartilages articulaires ont de poids à amortir et plus ils s’abîment vite, engendrant de l’arthrose.

Les possibilités thérapeutiques étant très variables, il est important d’effectuer un dépistage tôt (entre 6 mois et 1 an), afin de pouvoir bénéficier de toutes les options thérapeutiques en cas de problème. Ce dépistage est fortement conseillé chez tous les chiots appartenant à des races pesant plus de 30 kg à l’âge adulte.

Votre clinique VetoVie