Les vers intestinaux. Pourquoi faut-il vermifuger?

Les parasites internes sont des vers susceptibles de se développer dans le tube digestif de votre chat, parfois en quantité très importante.

Il existe deux grandes familles de parasites internes :

Les Nématodes (ou vers ronds) dont les plus importants sont les vers digestifs (ascaris, ankylostomes).

Les ascaris sont certainement les parasites les plus fréquents chez le chat qui se contamine par voie orale en ingérant ou léchant un aliment contaminé par des œufs d’ascaris. Ces parasites peuvent également être transmis par voie trans-placentaire ou pendant la lactation. Il est donc très important de traiter les jeunes animaux.

Les Cestodes (ou vers plats) sont souvent appelés tenias. Il en existe différentes sortes. Le plus fréquent chez le chat est le dipylidium qui se présente sous la forme de « grain de riz » souvent visibles en marge de l’anus. Chaque « grain de riz » est en réalité un segment de ténia contenant de nombreux œufs. Ce parasite ne peut être transmis que par les puces ; si votre chat émet des segments de ténias n’oubliez pas de le traiter également contre les puces.

 

Les risques :

Pour votre animal :

Les risques sont essentiellement digestifs (diarrhée chronique, amaigrissement, voire infiltrations inflammatoires chez le chat). On constate parfois des migrations aberrantes de certains parasites qui vont aller se loger dans des organes inhabituels comme l’œil, le cerveau ou les poumons. Mais dans la grande majorité des cas, votre chat n’exprime aucun symptôme mais il élimine des œufs sources de contamination pour l’homme…

Pour votre famille :

La majorité des parasites peut se transmettre à l’homme, mais il existe deux dangers très importants :

  • – Les larves d’ascaris : Chez l’homme, l’ingestion accidentelle d’œufs d’ascaris (parasite le plus fréquent du chat comme on l’a vu plus haut) ne peut aboutir à l’apparition de vers adultes dans l’intestin. Le cycle complet n’est donc pas possible. Par contre, ces œufs donnent naissance à des larves qui sont susceptibles de migrer dans l’organisme et particulièrement dans les tissus nerveux. Ces larves peuvent être responsables de céphalées, de troubles de la vision et même parfois d’épilepsie. Cette maladie porte le nom de larva migrans.
  • – Les larves d’échinocoques sont également susceptibles de se développer chez l’homme chez qui elles peuvent provoquer une tumeur du foie.

http://www.sante.gouv.fr/echinococcose-alveolaire.html

Les mesures à prendre :

On le comprend la vermifugation de votre chat est très importante. Elle doit être faite 3 à 4 fois par an (voire plus en présence d’enfants en bas âges) avec un vermifuge efficace contre tous les parasites du chat et surtout facile à administrer pour être sûr que votre animal a bien été traité…

Nous avons retenu 3 vermifuges à la fois polyvalents et d’administration facile :

  1. Le classique: Un vermifuge complet qui se présente sous la forme de petits comprimés très pratiques.
  2. Le pratique: Le vermifuge de choix chez le chat pour sa facilité d’emploi. Il se présente sous la forme d’une pipette contenant un liquide à déposer sur le dos de votre chat (comme les antipuces).
  3. La polyvalence:  Il se présente également sous la forme d’une pipette à déposer sur le dos du chat. Il offre  l’avantage d’être également actif sur les puces.

 

Votre clinique VetoVie